C’est le temps de s’inscrire au concours de l’Ordre national du mérite agricole

Québec, le 17 mars 2000 – La 111e édition du concours de l’Ordre du mérite agricole, lancée aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, en présence du député de Saint-Hyacinthe, monsieur Léandre Dion, s’avère un beau défi à relever.

La diversité des profils d’entreprises susceptibles de s’inscrire, l’expérience des candidates et des candidats ayant participé à la précédente édition et la qualité des productions présentes sur les territoires visés par le concours sont autant d’éléments qui susciteront un intérêt chez les productrices et producteurs agricoles.







Ces prestigieuses décorations seront remises lors d’un gala qui se tiendra à Québec, au Château Frontenac, le mercredi 11 octobre 2000.


Un portrait des régions en concours

Montérégie Est

Dans cette région, comptant quelque 4 900 entreprises agricoles, la production porcine occupe la première place. Les revenus générés par cette production sont de l’ordre de 254 millions de dollars, soit 26 % des ventes agricoles pour l’ensemble de la Montérégie Est. Vient ensuite la production de céréales et de protéagineuses, puis les bovins laitiers. Ces entreprises génèrent des revenus bruts totaux de l’ordre de 986 millions de dollars et emploient 69 300 personnes.

Montérégie Ouest

On retrouve dans cette région, 3 389 entreprises; les céréales et les protéagineuses sont les principales productions et génèrent des revenus de l’ordre de 175 millions de dollars. Viennent ensuite, la production laitière pour 163 millions de dollars, la production maraîchère pour 111 millions de dollars, le bœuf pour 33 millions de dollars et la production porcine pour 30 millions de dollars. Au total, en Montérégie Ouest, l’agriculture rapporte des revenus bruts de 592 millions de dollars et permet à près de 27 000 personnes d’y travailler.

Les fêtes régionales et le gala

C’est lors des fêtes régionales que nous présenteront les propriétaires des entreprises participantes au concours et que seront dévoilés les trois meilleurs gagnants régionaux. C’est également à cette occasion que l’on procèdera à la remise des décorations et des diplômes. Le trophée « Mérite Promutuel de la prévention » sera remis à l’entreprise agricole qui aura accumulé le plus grand nombre de points au chapitre de la sécurité. Le MAPAQ décernera aussi deux prix spéciaux pour souligner les efforts de parents qui favorisent la formation agricole de leurs enfants et ceux de parents qui ont encouragé et appuyé leur fille afin d’assurer la relève de l’entreprise familiale.

Ces fêtes seront aussi l’occasion de faire connaître les entreprises finalistes à l’échelle nationale pour l’obtention de la médaille d’or, d’argent et de bronze. Ces prestigieuses décorations seront remises lors d’un gala qui se tiendra à Québec, au Château Frontenac, le mercredi 11 octobre 2000.

Les conditions de participation prévoient que toute entreprise peut s’inscrire au concours, quel que soit son statut juridique, son type de production et sa taille. Une condition doit cependant être remplie, soit être propriétaire exploitant d’une entreprise agricole de façon continue depuis au moins cinq ans et ce, avant le 1er juillet 2000. Les entreprises ont jusqu’au 1er mai prochain pour s’inscrire.

En 1995, lors de la dernière édition dans ces régions, la médaille d’or a été décernée à la Ferme Giard enr. de Saint-Simon de Bagot , la médaille d’argent, à l’entreprise les Jardins Paul Cousineau & fils inc. de Saint-Constant tandis que la médaille de bronze a été remportée par les Vergers Denis Charbonneau inc. de Mont Saint-Grégoire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Le Groupe Promutuel

http://www.promutuel.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires