Québec, le 17 mars 2000 – La 111e édition du concours de lOrdre du mérite agricole, lancée aujourdhui par le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, en présence du député de Saint-Hyacinthe, monsieur Léandre Dion, savère un beau défi à relever.
La diversité des profils dentreprises susceptibles de sinscrire, lexpérience des candidates et des candidats ayant participé à la précédente édition et la qualité des productions présentes sur les territoires visés par le concours sont autant déléments qui susciteront un intérêt chez les productrices et producteurs agricoles.
Ces prestigieuses décorations seront remises lors dun gala qui se tiendra à Québec, au Château Frontenac, le mercredi 11 octobre 2000. |
Un portrait des régions en concours
Montérégie Est
Dans cette région, comptant quelque 4 900 entreprises agricoles, la production porcine occupe la première place. Les revenus générés par cette production sont de lordre de 254 millions de dollars, soit 26 % des ventes agricoles pour lensemble de la Montérégie Est. Vient ensuite la production de céréales et de protéagineuses, puis les bovins laitiers. Ces entreprises génèrent des revenus bruts totaux de lordre de 986 millions de dollars et emploient 69 300 personnes.
Montérégie Ouest
Les fêtes régionales et le gala
Ces fêtes seront aussi loccasion de faire connaître les entreprises finalistes à léchelle nationale pour lobtention de la médaille dor, dargent et de bronze. Ces prestigieuses décorations seront remises lors dun gala qui se tiendra à Québec, au Château Frontenac, le mercredi 11 octobre 2000.
Les conditions de participation prévoient que toute entreprise peut sinscrire au concours, quel que soit son statut juridique, son type de production et sa taille. Une condition doit cependant être remplie, soit être propriétaire exploitant dune entreprise agricole de façon continue depuis au moins cinq ans et ce, avant le 1er juillet 2000. Les entreprises ont jusquau 1er mai prochain pour sinscrire.
En 1995, lors de la dernière édition dans ces régions, la médaille dor a été décernée à la Ferme Giard enr. de Saint-Simon de Bagot , la médaille dargent, à lentreprise les Jardins Paul Cousineau & fils inc. de Saint-Constant tandis que la médaille de bronze a été remportée par les Vergers Denis Charbonneau inc. de Mont Saint-Grégoire.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Le Groupe Promutuel
http://www.promutuel.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires