Chenilles gigantesques

Marc-André et Dominique Dubreuil sont les premiers à faire l'essai des chenilles S-Tech 900.

Marc-André et Dominique Dubreuil sont les premiers à faire l’essai des chenilles S-Tech 900.

Prenez le plus puissant des tracteurs John Deere. Mettez-y les plus grosses chenilles pour tracteurs agricoles jamais fabriquées par Soucy Track. Voilà le « kit » que Dominique et Marc-André Dubreuil viennent de se procurer, pour niveler et drainer sans jamais manquer de puissance et de traction.

Photographiées en action dans un champ de Roxton Pond vendredi dernier, ces quatre chenilles S-Tech 900 sont les premières à sortir de l’usine de Soucy Track. Elles font 32 pouces de large et 72 pouces de hauteur. De quoi donner chacune plus de traction que deux pneus, estime Nicolas Dubuc, chef de produit chez le fabricant québécois.

À ce jour, Soucy Track proposait des chenilles pour tracteurs jusqu’à 350 chevaux. Avec le modèle S-Tech 900, on vise les tracteurs articulés de puissance s’élevant jusqu’à 600 chevaux.

Pour l’instant, cette gamme se destine essentiellement aux tracteurs articulés de série 9R de John Deere, les seuls articulés sur le marché nord-américain à ne pas être offerts avec des chenilles à la sortie de l’usine.

reservoir_1115Pour que ces mastodontes verts puissent rouler sur chenilles, un obstacle technique devait être surmonté. Les réservoirs à diesel étant situés sous l’échelle menant à la cabine, difficile d’y poser une chenille qui puisse pivoter sans s’y frotter.

Les ingénieurs de Soucy Track ont résolu le problème en concevant un système dont les chenilles du train avant ne pivotent que de six degrés par l’avant (en piquant du nez), tout en pouvant se relever de 12 degrés dans l’autre sens. Sur le train arrière, les chenilles sont installées de façon inversée.

support_1111Quant aux roues de support, elles pivotent latéralement de cinq degrés, ce qui permet à la chenille d’embrasser le terrain avec souplesse.

« Il y a 13 ou 14 dents engagées dans la chenille en tout temps, ce qui permet de rouler à moyenne tension », ajoute Nicolas Dubuc.

« Le comportement au champ est vraiment doux. On ne sent pas les trous et les bosses », témoigne Dominique Dubreuil.

Pour Dominique et son frère Marc-André, il était temps de doter leur entreprise de travaux à forfait de ce qu’il y a de mieux. Les Cultures Dubreuil possèdent et cultivent aussi 800 acres. « Ce tracteur, c’est pour le nivelage et le drainage, explique Dominique. Nous sommes à 100 % en semis direct, alors nous n’avons pas besoin de gros tracteurs pour nos cultures. »

D’après Dominique, ce John Deere 9560 R équipé de chenilles offrira la stabilité nécessaire pour une pose de drains de la plus haute qualité. Il évitera aussi l’effet de sautillement (power hop) qui survient sur les tracteurs à quatre roues motrices.

Les chenilles S-Tech 900 ont été développées pour répondre à une demande qui provenait notamment de l’Ouest canadien, où les tracteurs articulés sont plus nombreux. Au Québec, elles pourraient aussi servir pour le travail de sol à l’automne et au printemps, en plus du nivelage et drainage. Elles ont été lancées officiellement la semaine dernière à Regina, en Saskatchewan, à l’occasion du Canada’s Farm Progress Show.

S-Tech_1134

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires