Québec (Québec), 4 mai 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, félicite les trois lauréates du volet « Agriculture, pêches et alimentation » du concours national Chapeau, les filles! et Excelle Science édition 2008-2009. Il s’agit de Mmes Manon Murphy, Julie Dupont et de Véronique Gagnon.
Ces trois étudiantes du domaine agricole et agroalimentaire se distinguent par leur engagement et leur volonté à persévérer dans un champ d’activité traditionnellement masculin et reçoivent chacune une bourse de 2 000 $ offerte par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Elles ont été honorées aujourd’hui à l’occasion du gala national qui clôture le concours.
Mme Manon Murphy de Val-Paradis en Abitibi-Témiscaminque, obtient le prix national dans la catégorie « formation professionnelle »; elle est inscrite au programme Production laitière offert par le Centre Frère-Moffet de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue. Mme Julie Dupont, de Saint-Lambert-de-Lauzon, en Nouvelle-Beauce, se voit attribuer le prix national dans la catégorie « formation technique »; elle est étudiante au programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière. Enfin, Mme Véronique Gagnon, de Laval, reçoit le prix Excelle Science dans la catégorie universitaire du concours; elle est inscrite au programme de génie agroenvironnemental de l’Université Laval.
« Plus que jamais, les femmes font partie des acteurs clés dans le développement de l’agriculture au Québec. Je félicite ces trois gagnantes et salue leur détermination à exercer une profession dans un domaine traditionnellement masculin. Le milieu agricole et agroalimentaire est passionnant, il évolue constamment et il a besoin d’une relève stimulée par l’action et ayant une solide formation professionnelle », a indiqué le ministre Lessard.
Le concours Chapeau, les filles! et Excelle science est organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport avec la collaboration de plusieurs partenaires des milieux gouvernemental et syndical. Il a pour objet de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.