Concours Fleurir le Québec : les municipalités gagnantes

Publié: 3 septembre 2001

Québec (Québec), 25 août 2001 – Dans le cadre de la première fête régionale du concours Fleurir le Québec, le député de Saint-Hyacinthe et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Léandre Dion, a dévoilé, au nom du ministre monsieur Maxime Arseneau, les noms des municipalités gagnantes régionales ainsi que des finalistes nationales pour les régions de l’Abitibi-Témiscamingue- Nord-du-Québec (secteur Ouest), de l’Estrie, de l’Île-de-Montréal-Laval, de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie, et de l’Outaouais.

À lire aussi

Concours Fleurir le Québec : les municipalités gagnantes

Maryse Lecavalier, la battante

Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.

Au cours de cette fête champêtre, qui a eu lieu au Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe, 24 municipalités ont reçu le titre de gagnantes régionales :

de 5 000 à moins de 10 000 habitants : La Sarre (Abitibi-Témiscamingue), Lac-Mégantic et Magog (Estrie), Charlemagne (Lanaudière), Mont-Tremblant (Laurentides) et Lac-Brome (Montérégie);

de 2 000 à moins de 5 000 habitants : Lebel-sur-Quévillon (Abitibi-Témiscamingue), Deauville (Estrie), Saint-Roch-de-l’Achigan (Lanaudière), Saint-Adolphe-d’Howard (Laurentides) et Saint-Isidore (Laurentides);

de 1 000 à moins de 2 000 habitants : Palmarolle et Saint-Bruno-de-Guigues (Abitibi-Témiscamingue), Racine (Estrie), Saint-Esprit (Lanaudière), Saint-Placide (Laurentides) et Saint-Marc-sur-Richelieu (Montérégie);

de 500 à moins de 1 000 habitants : Poularies (Abitibi-Témiscamingue), Saint-Malo (Estrie), Stanbridge East (Montérégie) et Blue Sea (Outaouais);

moins de 500 habitants : Saint-Eugène-de-Guigues (Abitibi-Témiscamingue), East Hereford et Saint-Camille (Estrie).

Ces municipalités sont également finalistes nationales pour l’obtention des Iris d’or, d’argent et de bronze, qui seront remis lors d’une cérémonie à caractère national, le 20 octobre prochain.

Pour les municipalités comptant plus de 10 000 habitants, il n’y a pas de gagnantes régionales, puisqu’elles sont en compétition uniquement à l’échelle nationale. Les municipalités suivantes ont donc reçu le titre de finalistes nationales :

150 000 habitants et plus : Laval et Montréal (Île-de-Montréal- Laval);

de 50 000 à moins de 150 000 habitants : Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun (Île-de-Montréal- Laval) et Gatineau (Outaouais);

de 25 000 à moins de 50 000 habitants : Côte-Saint-Luc (Île-de-Montréal- Laval), Boucherville, Granby et Saint-Hyacinthe (Montérégie);

de 10 000 à moins de 25 000 habitants : Dorval, Outremont et Westmount (Île-de-Montréal- Laval), Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines (Laurentides), Candiac, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert (Montérégie).

« Aujourd’hui, même si toutes les municipalités n’ont pas reçu un prix, vous êtes toutes gagnantes, car votre participation à ce concours contribue inévitablement à l’embellissement et à l’amélioration de la qualité de vie dans chacune de vos municipalités », de dire monsieur Dion.

Les deux autres fêtes régionales auront lieu aux Jardins de Métis de Grand-Métis, le 2 septembre, et au Domaine Maizerets de Québec, le 8 septembre.

Rappelons que le concours Fleurir le Québec est rendu possible grâce à la participation du Groupe financier Banque Royale, partenaire, et à la collaboration d’Hortiparc.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Banque Royale du Canada

http://www.royalbank.com

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/