Création d’un réseau biologique et paysan

Brownsburg-Chatham (Québec), 6 décembre 2008 – L’Union paysanne en collaboration avec l’Union biologique paysanne mettra officiellement sur pied un réseau de fermes biologiques et paysannes pour la saison 2009. Ce nouveau réseau inspiré de celui de la vente de panier directement au consommateur verra à aller encore plus loin en incorporant les réalités paysannes des agriculteurs.

Déjà 3 fermes se sont jointes à ce réseau dont : Les Jardins de la Montagne, ferme maraîchère de 600 partenaires, une des plus grande du genre au Québec. « Nous sommes très heureux de nous joindre à ce nouveau réseau et ainsi de contribuer à cette initiative qui répond à un désir autant des agriculteurs que des consommateurs », dit Jocelyne Charbonneau, la propriétaire de la ferme.

Se rajoute également la Ferme de Bullion qui compte plus de 200 partenaires et dont l’agriculteur est aussi l’actuel président de l’Union biologique paysanne. «Les producteurs biologiques souhaitent promouvoir une filière biologique proche de leurs réalités et surtout en lien avec leur vision et ce réseau est un premier pas» déclare Frédéric Sauriol.

Finalement se greffe à cela la Ferme Odelil qui produit du boeuf Angus pur-sang. Déjà plusieurs autres fermes comptent joindre le réseau en 2009 et d’autres s’ajouteront en 2010.

« C’est un pas de plus pour le mouvement paysan au Québec que de construire cette alternative qui est une suite logique des projets de l’Union paysanne », rajoute le président de l’Union paysanne Benoit Girouard.

En terminant, les fermes intéressées à joindre et à contribuer à ce réseau sont invité à communiquer avec nous soit par courriel : [email protected] ou par téléphone : 450-252-7692

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union Paysanne
http://www.unionpaysanne.com/

Commentaires