Une lutte aux ravageurs par les drones

Le MAPAQ a diffusé une vidéo expliquant l’utilisation des drones pour lutter contre les insectes ravageurs, le tout dans une optique biologique. La lutte biologique est utilisée depuis une trentaine d’année. Des insectes bénéfiques sont mis au service des producteurs pour combattre les ravageurs. Son efficacité est reconnue dans plusieurs
cultures, comme celle du maïs sucré où les trichogrammes, des microguêpes, repoussent les attaques de la pyrale en parasitant leurs oeufs.

L’introduction manuelle des trichogrammes dans les champs ne permet pas de traiter de grandes surfaces puisqu’il faut marcher les champs pour diffuser les trichogrammes. Le drone vient faciliter les opération en libérant dans des points précis les insectes bénéfiques, selon différentes méthodes.

 

Articles connexes

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Le Bulletin des agriculteurs's recent articles

Commentaires