CRDH : projets en cours en 2001

Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), 12 octobre 2001 – Le Centre de recherche et de développement en horticulture (CRDH) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu participe de façon importante au développement de l’industrie horticole canadienne grâce au Programme de partage des frais pour l’investissement en R&D (PPFIRD) du ministère. En 2001, 21 nouveaux projets ont été signés avec une cinquantaine de collaborateurs du secteur privé pour une valeur totale de 1,4M$; ces projets s’ajoutent aux quarante déjà en cours en 2000.

« Nous sommes très fiers de l’excellent travail de collaboration et de la participation exceptionnelle du secteur horticole », de dire M. Denis Demers, directeur du CRDH. « Grâce au PPFIRD, les projets sont directement liés aux besoins des producteurs et aux priorités gouvernementales en cultures fruitières, maraîchères et ornementales. Ils visent à sélectionner de nouveaux cultivars, à rationaliser la fertilisation azotée, à protéger les cultures à l’aide de bio-pesticides, à conserver la qualité des produits après la récolte et à mécaniser les opérations culturales. »

À titre d’exemples, le CRDH investit en amélioration génétique des cultivars de fraisiers, de pommiers, de laitues et de roses avec une vingtaine d’entreprises réparties à travers le Canada.

Le CRDH investit aussi en collaboration avec des entreprises privées pour rationaliser la fertilisation azotée dans un but d’économie d’intrants et de protection de l’environnement, en protection des cultures contre les insectes et les maladies à l’aide de bio-pesticides, en manutention et conservation de la qualité postrécolte ainsi qu’en mécanisation des récoltes.

Les résultats des recherches faites au CRDH en collaboration avec le secteur privé contribuent de façon marquante à l’avancement de l’horticulture au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval

http://www.crh.ulaval.ca/

Commentaires