Crédits du MAPAQ : L’agriculture reconquiert ses titres

Longueuil, le 29 mars 2000 – « Le secteur agricole salue la volonté manifestée à l’endroit du secteur agricole en permettant au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) de reconduire ses programmes en fonction des besoins actuels ».







Malgré des chiffres à première vue impressionnants, il est clair que le gouvernement ne crée pas de nouveaux programmes.


Telle est la réaction qu’a exprimée aujourd’hui le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Laurent Pellerin, à la suite du dépôt, hier, des crédits du gouvernement pour l’année 2000-2001. Pour M. Pellerin, « l’agriculture semble reconquérir ses titres de noblesse auprès du gouvernement, ce qui augure bien pour l’avenir ».

La réaction de l’UPA reste toutefois mesurée. Malgré des chiffres à première vue impressionnants, il est clair que le gouvernement ne crée pas de nouveaux programmes; il se contente d’accorder les ressources financières pour faire face aux situations particulièrement difficiles sur certains marchés.

Par ailleurs, la hausse des crédits dévolus au secteur agricole (186 M $) s’explique, pour une large part, par la modification du calendrier de paiement dans l’assurance-stabilisation, dorénavant « aligné » sur la saison des récoltes et non sur l’année financière. Ce changement fait en sorte que 95 M $, qui auraient dû être prévus l’an dernier, ont été comptabilisés dans l’exercice 2000-2001.

Avec un support gouvernemental qu’il estime reconfirmé, le président de l’UPA espère qu’on retrouvera enfin la marge de manœuvre nécessaire pour relever les ambitieux défis de l’agriculture et du monde rural établis lors de la Conférence sur l’agriculture et l’agroalimentaire.

« Le MAPAQ donnerait vraiment le ton à cet égard, de conclure M. Pellerin, s’il étendait enfin les programmes de sécurité du revenu à l’ensemble des productions agricoles ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires