Crise du lait en France : blocage total de la majorité des laiteries du Finistère

Brest (France), 11 février 2004 – Plusieurs centaines de producteurs de lait appartenant à la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et des Jeunes Agriculteurs du Finistère bloquent depuis tôt mercredi six laiteries du département.

Depuis plusieurs semaines, les réunions visant à fixer le prix du litre de lait pour 2004 échouent les unes après les autres en raison du trop grand fossé entre les deux parties, les laiteries et les producteurs.

Ce blocus fait suite à la « réponse insuffisante » du ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard qui a proposé mardi une aide de 20 millions d’euros et le maintien du prix 2003 sur le premier semestre 2004 et « à l’entêtement insensé des laiteries », dénoncent les syndicats dans un communiqué.

Seule issue à ce conflit, un accord avec les entreprises privées et les coopératives, a précisé à l’Associated Press Jocelyn Joncour, le secrétaire général des JA Bretagne et Pays de Loire. Selon les syndicats, « les producteurs sont déterminés à ne pas sacrifier le peu de revenus qu’il leur reste ».

Source : AP

Commentaires