Date limite pour la conversion des terres du Programme de couverture végétale

Ottawa (Ontario), 8 janvier 2004 – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) rappelle aux producteurs que la date limite pour présenter une demande au titre du volet de la conversion des terres du Programme de couverture végétale du Canada est le 31 janvier 2004.

Le volet de la conversion des terres prévoit le versement d’incitatifs financiers aux producteurs désireux de convertir en couverture végétale permanente des sols de mauvaise qualité qui sont affectés à des cultures annuelles. Les demandeurs admissibles peuvent recevoir 45 dollars l’acre pour semer ou planter du fourrage cultivé ou des arbres, et 100 dollars l’acre pour semer ou planter des espèces indigènes.

Le volet de la conversion des terres offre aux producteurs des incitatifs pour qu’ils convertissent des sols présentant des possibilités très limitées pour ce qui est de la production de cultures annuelles ou des sols présentant des risques de dégradation importante causée par l’érosion hydrique ou éolienne, la salinisation ou la perte de matière organique. Les terres jugées les plus fragiles, ou encore les plus susceptibles de subir des dommages environnementaux, se verront accorder la priorité en ce qui a trait au financement.

Tout producteur désireux de présenter une demande d’incitatifs au titre du volet de la conversion des terres doit être le propriétaire inscrit de la terre visée et celle-ci doit satisfaire à des critères environnementaux précis et à des exigences minimales en matière de superficie. Le demandeur doit aussi accepter d’ensemencer sa terre avec des plantes vivaces approuvées et de conclure un accord de 10 ans sur l’utilisation de la terre.

La conversion de terres écologiquement sensibles en fourrage, en arbustes et en arbres sera bénéfique d’un point de vue agroenvironnemental non seulement au niveau local, mais aussi national. Un objectif d’AAC est de faire du Canada le chef de file mondial de la production respectueuse de l’environnement car la promotion et la pratique d’une bonne gérance de l’environnement au pays sont essentielles pour assurer la rentabilité à long terme des produits canadiens sur le marché mondial.

Le Programme de couverture végétale du Canada a été lancé en juillet 2002. Il s’agit d’un programme quinquennal de 110 millions de dollars prévu au titre du Cadre stratégique pour l’agriculture. Il a été conçu pour fournir des conseils techniques et des incitatifs financiers afin de favoriser la conversion de terres écologiquement sensibles, de gérer les terres agricoles situées près de cours d’eau et de promouvoir l’adoption de brise-vent. Plus de 1 200 projets de conversion des terres à l’échelle du Canada ont été approuvés depuis 2002, ce qui a permis d’obtenir 116 000 acres de couverture permanente.

On peut obtenir des formulaires de demande pour le volet de la conversion des terres du Programme de couverture végétale du Canada en composant le 1 866 844-5620 ou en visitant le site Web suivant : www.agr.gc.ca/greencover-verdir.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires