Des bêtes plus maigres ?

Publié: 4 juillet 2013

, ,

Les hamburgers chéris des américains subiront-ils les contrecoups du réchauffement du climat ? Oui, si l’on en croit une étude qui prévoit que les animaux maigriront avec la hausse du mercure.

L’étude a été réalisée sur des troupeaux de bisons sauvages, mais les experts estiment que les effets annoncés seront les même sur les troupeaux domestiques qui broutent dans les grands ranchs américains. Est-ce parce que les bêtes souffriront de la chaleur et seront plus abattues ? Non. La raison est que les pâturages seront moins riches en protéines…

À lire aussi

Des bêtes plus maigres ?

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Ranchers

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 290 000 bisons répartis dans 22 troupeaux à travers les États-Unis.  Ils ont comparé le poids des bisons vivant au sud et au nord du pays et observé des différences impressionnantes (1900 livres pour les mâles dans le Dakota du Sud et 1300 livres dans l’état de l’Oklahoma, en moyenne). Ils ont également analysé les contenus en protéines des différents pâturages.

L’écart moyen de températures entre ces deux états est de 11° C. Chaque hausse de 1°C, pourrait coûter des milliers de dollars aux éleveurs de grands troupeaux à cause de la baisse de la productivité ou de l’achat de suppléments alimentaires.