Deux associations représentent maintenant les acheteurs de poulets du Québec

Longueuil (Québec), 21 décembre 2000 – En date du 14 décembre 2000, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a accrédité l’Association des propriétaires d’abattoirs et acheteurs d’animaux vivants du secteur privé du Québec inc. (division volailles) et a modifié, en conséquence, l’accréditation de l’actuelle Association des abattoirs avicoles du Québec.

Ainsi, la prochaine convention de mise en marché du poulet sera négociée avec deux associations distinctes pour représenter les acheteurs visés par le plan conjoint des producteurs de volailles du Québec. L’Association nouvellement accréditée représentera les acheteurs qui lui auront confirmé formellement le mandat de les représenter et l’Association déjà en place représentera tous les autres acheteurs.

Cette décision de la Régie était fort attendue, particulièrement depuis le 28 août dernier, date à laquelle la Fédération des producteurs de volailles a dénoncé la Convention de mise en marché du poulet. Une des priorités de la Fédération était alors de s’assurer que les intérêts de l’ensemble des acheteurs soient représentés à la table de négociation.

Les parties peuvent donc maintenant amorcer officiellement le processus de négociation. Aucune date n’est encore fixée, mais les délais imposés par la procédure de renouvellement forcent les parties à s’entendre rapidement sur de nouvelles conditions de mise en marché du poulet au Québec. À défaut d’une entente, un processus d’arbitrage est prévu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de volailles du Québec (FPVQ)

http://www.lepouletduquebec.qc.ca/

Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ)

http://www.rmaaq.gouv.qc.ca/

Commentaires