Deux moutons du Vermont pourraient avoir eu la maladie de la vache folle

Vermont (États-Unis), 12 avril 2002 – Une première série de tests n’a pas permis d’écarter la possibilité que deux moutons saisis l’an dernier sur une ferme du Vermont aient été atteints de la maladie de la vache folle, a annoncé le département américain de l’Agriculture.

Des tests additionnels, dont les résultats ne seront connus que dans deux ou trois ans, seront menés afin de déterminer si les moutons avaient la maladie de la vache folle ou une maladie plus courante, la tremblante du mouton, qui ne comporte aucun risque pour les humains.

Une vétérinaire du département, Linda Detwiler, affirme que malgré les résultats des tests, il n’existe aucun risque pour la santé des humains ou des animaux aux Etats-Unis.

La maladie de la vache folle, ou encéphalopathie spongiforme bovine, est une maladie mortelle transmissible aux humains qui mangent de la viande infectée. Les bêtes susceptibles d’avoir été atteintes ont été découvertes parmi 270 moutons saisis sur deux fermes du Vermont. Ces animaux avaient été importés de Belgique et des Pays-Bas, ou ils étaient nés de ces animaux.

Les producteurs ont allégué que la décision du gouvernement américain de saisir les moutons était due à une erreur scientifique. L’avocat de M. Freeman, Me Thomas Amidon, a affirmé jeudi que la saisie n’était pas nécessaire.

Les résultats de tests annoncés jeudi concernaient des moutons provenant de la ferme de Linda et Larry Faillace, de Warren, au Vermont. Les tests ne sont pas complétés pour les 235 moutons saisis sur la ferme de Houghton Freeman à Greensboro, également au Vermont.

Il y a deux ans, des tests effectués sur quatre moutons de la ferme de M. Freeman avaient donné des résultats positifs pour l’encéphalopathie spongiforme transmissible, un ensemble de maladies parmi lesquelles se trouvent l’encéphalopathie spongiforme bovine, ou maladie de la vache folle, et la tremblante du mouton.

Source : AP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

United States Department of Agriculture (USDA)

http://www.usda.gov/

Commentaires