Distribution d’arbres aux producteurs agricoles pour préserver l’environnement

Sainte-Marie (Québec), 29 mai 2009 – La Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a distribué le 22 mai dernier quelque 50 000 arbres aux producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches. Cette initiative avait pour objet la plantation d’arbres en bandes riveraines ou comme haies brise-vent en vue de réduire l’érosion des sols, de limiter la diffusion des odeurs, de favoriser l’économie d’énergie des bâtiments et, ainsi, de protéger l’environnement.

Offerts par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), ces arbres ont été distribués en grande partie aux producteurs agricoles qui font partie des clubs-conseils en agroenvironnement de la région.

« Nous sommes fiers d’appuyer cette action, qui contribue à la vitalité de notre milieu. Dans le même esprit, le programme Prime-Vert permet de promouvoir et de faire connaître les bonnes pratiques agricoles tout en soutenant les producteurs afin qu’ils puissent se conformer aux normes environnementales en vigueur. Ainsi, nous les aidons à relever les défis que représentent le respect de l’environnement et la cohabitation harmonieuse sur le territoire », a mentionné Mme Renée Caron, directrice régionale de la Chaudière-Appalaches au MAPAQ.

Un exemple à suivre et bénéfique!
Lorsque M. Régis Cadorette, agronome et producteur agricole de Saint-Lambert-de-Lauzon, s’est fait offrir des arbres, il a tout de suite saisi l’occasion : « En trois ans, nous avons protégé plus de 4,5 kilomètres de bandes riveraines grâce à la plantation d’arbres. À court terme, nous avons stabilisé nos berges et, à moyen et à long termes, nous allons réduire l’érosion éolienne et apporter de l’ombre aux cours d’eau, pour ainsi préserver la flore et la faune aquatique. Grâce à ce projet, nous avons pu aussi installer une haie brise-vent sur l’un de nos lieux d’élevage. En tant que producteur, l’une de nos responsabilités est de protéger les ressources, soit l’eau, l’air et le sol. L’initiative commune du MRNF et du MAPAQ nous permet de pratiquer une agriculture durable et raisonnée. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Mnistère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
http://www.mrnf.gouv.qc.ca

Commentaires