Batiscan (Québec), 30 novembre 2001 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, est heureux d’annoncer l’attribution d’aides financières totalisant 257 000$ pour six projets dans le cadre du programme « Appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions-ressources 2001-2005 ». Ce programme est l’une des mesures mises en place dans le cadre de la stratégie gouvernementale de développement économique des régions-ressources, dont fait partie la Mauricie.
À lire aussi

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture
La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.
« Cet appui traduit la volonté réelle du gouvernement de soutenir les initiatives mises de l’avant par le secteur bioalimentaire, contribuant ainsi à la vitalité et au dynamisme des régions du Québec », a affirmé M. Arseneau.
Administré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le programme vise à soutenir l’agriculture dans les régions-ressources selon deux volets : la diversification de l’agriculture régionale, et la transformation et la valorisation des produits agricoles.
Volet « Diversification de l’agriculture régionale »
La « Ferme du Domaine » de Shawinigan-Sud (MRC Centre-de-la-Mauricie), une entreprise spécialisée en horticulture maraîchère, a bénéficié de l’expertise de la direction régionale du ministère pour l’implantation d’un poste de prérefroidissement du brocoli destiné à la transformation. L’aide financière de 45 000 $ permettra l’implantation d’un hydrorefroidisseur. Cet appui contribue à créer, sur une base saisonnière, trois nouveaux emplois à la « Ferme du Domaine ».
Volet « Transformation et valorisation des ressources agricoles »
En ce qui a trait à ce programme, cinq entreprises ont également reçu des offres de subventions du MAPAQ pour un montant total de 212 000 $. Il s’agit de :
- « Produits Mille Fleurs » de Saint-Narcisse (MRC Francheville) pour l’implantation d’une entreprise de fabrication de confitures et gelées : 100 000 $.
- « Produits de nos Grand’Mères » de Saint-Séverin (MRC Mékinac) pour l’agrandissement de sa conserverie : 25 000 $.
- « Minoterie Les Brûmes » de Batiscan (MRC Francheville) pour l’ajout d’une chaîne d’emballage pour des farines biologiques : 25 000 $.
- « Les Fumés des Monts » de Saint-Alexis-des-Monts (MRC Maskinongé) pour l’achat d’équipement permettant la transformation de poissons en charcuteries fines : 12 000 $.
- « Les Finesses Gérôme » de Saint-Paulin (MRC Maskinongé) pour la création d’une nouvelle entreprise de fabrication de potages santé et de sauces haut de gamme : 50 000 $.
Le soutien financier gouvernemental générera des investissements totaux de près de 1,5 million de dollars, en plus de contribuer à la création de 26 nouveaux emplois et au maintien de 28 autres en Mauricie.
Le ministre d’Etat aux Régions et ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Gilles Baril, considère que « la réalisation de ces projets témoigne du succès de la stratégie gouvernementale de développement économique des régions-ressources et du dynamisme des intervenants de la région ». Le ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Guy Julien, s’est dit « heureux de constater l’effet de levier que créent, pour les entreprises et l’économie de la région de la Mauricie, les appuis financiers annoncés par mon collègue. Comme je le mentionne souvent, dans la forêt on entend les arbres tomber, mais on néglige d’écouter ceux qui poussent. Il se crée des emplois tous les jours en Mauricie, c’est important de le souligner ».
Projets actuellement appuyés par le programme
_________________________________________________________________________ NOM DE DESCRIPTION CONTRIBUTION NOUVEAUX L'ENTREPRISE DU PROJET GOUVERNEMENTALE EMPLOIS _________________________________________________________________________ DIVERSIFICATION Implantation d'un poste de 1. Ferme du Domaine prérefroidissement à l'eau du brocoli destiné à la 45,000 $ 3 transformation. TRANSFORMATION 2. Produits Implantation d'une entreprise Mille Fleurs de fabrication de confitures 100,000 $ 6 et gelées (produits originaux et haut de gammes). 3. Produits de nos Agrandissement de la conser- Grand'Mères verie par l'ajout d'espaces et d'installations pour la 25,000 $ 2 réception et l'entreposage des matières. 4. Minoterie Acquisition et installation Les Brûmes d'une chaîne d'emballage en petits formats (1,2 kg), ce 25,000 $ 3 qui permettra d'élargir l'éventail des formats des farines biologiques. 5. Les Fumés Ajout d'installations et des Monts d'équipement permettant la transformation, en charcu- teries fines, des parties 12,000 $ 1 non vendables de poisson utilisées dans la fabrication d'autres produits. 6. Les Finesses Implantation d'une entreprise Gérôme de fabrication de potages santé et de sauces haut de gamme. Les sauces fines sont destinées à devenir des accompagnements pour les 50,000 $ 11 viandes fines, les gibiers et les fruits de mer. Ces produits ne contiendront pas d'additifs alimentaires ni d'agents de conservation. _________________________________________________________________________ TOTAL 257,000 $ 26 _________________________________________________________________________
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/