Dow AgroSciences doublera la production d’huiles de tournesol et de canola à haute stabilité et sans gras trans d’ici 2007

Indianapolis (États-Unis), 11 avril 2006 – Dow AgroSciences LLC, société en propriété exclusive de The Dow Chemical Company, a annoncé qu’elle augmentera la production des huiles Natreon(MC) de 35 % en Amérique du Nord cette année et qu’elle planifie doubler le volume en 2007.

« L’industrie alimentaire subit d’énormes pressions pour éliminer les”mauvaises graisses” des aliments et des menus », affirme David Dzisiak,directeur du commerce international de la division des huiles pour DowAgroSciences. « Les huiles de canola et de tournesol Natreon ne contiennentaucun gras trans et comportent le plus faible niveau de graisses saturées surle marché présentement. »

Les huiles à haute stabilité Natreon disposent d’une durée de fritureplus longue que celle des huiles partiellement hydrogénées qui sontprésentement très répandues dans les aliments. De plus, les huiles Natreonpeuvent procurer des avantages importants en matière de santé. Par exemple,les frites cuites dans les huiles Natreon contiennent 80 % moins de gras transet de graisses saturées que les frites cuites dans de l’huile de sojapartiellement hydrogénée.

Les huiles Natreon sont produites à partir d’une nouvelle génération devariétés de tournesol et de canola, qui sont très faciles à cultiver, etviennent en grande quantité à un prix économique. « Nous nous attendons à avoirplus d’un demi-milliard de livres d’huiles de tournesol et de canola à hautestabilité Natreon cette année », a mentionné Dzisiak. « En 2007, DowAgroSciences et nos partenaires de production pourront plus que doubler cettequantité à plus de 1,2 milliard de livres. »

Plus de 8 milliards de livres d’huiles partiellement hydrogénées sontprésents dans les disponibilités alimentaires aux Etats-Unis, laissant ainsiplus de 1,5 milliard de livres de gras trans dans le régime alimentaireaméricain. L’hydrogénation partielle est utilisée dans le secteur de larestauration pour rendre les huiles végétales plus stables et faire en sortequ’elles répondent aux exigences très sévères de la friture. Les gras transsont formés pendant le processus chimique de l’hydrogénation partielle.

Beaucoup de nouvelles études montrent que la consommation de gras transaugmente le taux de (« mauvais ») cholestérol LDL et réduit le taux de (« bon »)cholestérol HDL, ce qui peut obstruer les artères et augmenter le risque demaladie du coeur et d’accident vasculaire cérébral. Le gras trans est aussiréputé pour augmenter les triglycérides et causer des inflammations pouvantprovoquer des risques de maladie chronique. Depuis le 1er janvier 2006, laFood and Drug Administration (FDA) exige des entreprises alimentaires qu’ellesinscrivent la teneur en gras trans de tous les aliments emballés dans letableau Valeur nutritive trouvé sur les emballages.

A propos de Dow AgroSciences
Dow AgroSciences LLC, dont le siège est à Indianapolis, dans l’Indianaaux Etats-Unis, est une société agricole de premier plan qui fournit dessolutions novatrices en matière de biotechnologie, de semences agricoles et deprotection de cultures pour servir la population mondiale croissante. DowAgroSciences, société en propriété exclusive de The Dow Chemical Company, a unchiffre d’affaires mondial de 3,4 milliards de dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Dow AgroSciences Canada
http://www.dowagro.ca/

Dow Chemical Company
http://www.dow.com/

Commentaires