Du poulet « cultivé » pour chiens et chats

C'est un énorme pas en avant pour l'industrie de la viande cultivée

Publié: 6 août 2024

Du poulet « cultivé » pour chiens et chats

Meatly a annoncé qu’elle est devenue la première entreprise européenne à être autorisée à vendre de la viande cultivée, à la suite de l’approbation du Royaume-Uni de sa nourriture pour animaux de compagnie. Avec cette approbation, le poulet cultivé de la compagnie peut désormais être vendu au Royaume-Uni.

C’est un énorme pas en avant pour l’industrie de la viande cultivée. L’obtention de cette approbation réglementaire fait également de Meatly la première entreprise de viande cultivée à être approuvée pour la vente dans un pays européen.

Commentant cette annonce, Owen Ensor, PDG de Meatly, a déclaré : « Aujourd’hui marque une étape importante pour l’industrie européenne de la viande cultivée. Je suis extrêmement fier que Meatly soit la première entreprise en Europe à obtenir le feu vert pour vendre de la viande cultivée. Nous prouvons qu’il existe une manière sûre et à faible coût de mettre rapidement sur le marché de la viande cultivée. »

L’annonce publique fait suite à un processus de collaboration étroite entre Meatly et les organismes de réglementation britanniques, la Food Standards Agency (FSA), le Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) et l’Animal and Plant Health Agency (APHA). Les départements gouvernementaux britanniques concernés ont veillé à ce que Meatly se conforme à toutes les réglementations nécessaires, et Meatly a maintenant passé le processus d’inspection rigoureux de l’APHA. Meatly a déclaré qu’elle continuera à se conformer aux inspections continues de l’APHA.

À lire aussi

Champ d'herbe de soudan cultivé sous régie biologique. La photo a été prise le 25 juillet 2018 à La Pocatière.

La Filière biologique du Québec reçoit 1,5 M$ du gouvernement

Après de bonnes années durant la pandémie, l’inflation notamment a rendu la vie beaucoup plus difficile aux producteurs bio. Le soutien du MAPAQ servira à développer des marchés ici et ailleurs afin de soutenir le secteur.

En plus des approbations nécessaires, Meatly souligne qu’elle a préparé de manière proactive un dossier complet de sécurité et a effectué de nombreux tests pour démontrer que son poulet cultivé est sûr et sain pour les animaux de compagnie. Les tests comprenaient la démonstration que le poulet cultivé de Meatly est exempt de bactéries et de virus, que les nutriments utilisés pour cultiver les cellules sont sûrs, et que le produit final est sûr, nutritif et exempt d’OGM, d’antibiotiques, de pathogènes nocifs, de métaux lourds et d’autres impuretés.

Meatly est un opérateur enregistré dans le secteur des aliments pour animaux et son installation de production a maintenant été approuvée par le DEFRA et l’APHA pour produire et manipuler son poulet cultivé. L’entreprise prévoit de lancer les premiers échantillons de son alimentation animale commercialement disponible cette année, faisant d’elle la première alimentation animale cultivée vendue. Au-delà de ces échantillons initiaux, Meatly se concentrera principalement sur la réduction des coûts et commencera à augmenter la production pour atteindre des volumes industriels au cours des trois prochaines années.

Traduit et adapté de UK Approves Cultivated Meat for Pet Food

À lire aussi:

Ottawa donne le feu vert à un lait synthétique

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.