Dubois Agrinovation remporte un Prix de reconnaissance des collaborations Québec-Italie

Montréal (Québec), 24 octobre 2008 – La Chambre de commerce italienne au Canada et son partenaire principal, Desjardins, sont heureux d’annoncer les lauréats de la 6e édition du Premio Venezia, qui souligne les collaborations entre le Québec et l’Italie dans divers secteurs d’activités. Les gagnants ont été dévoilés mercredi soir, lors d’une cérémonie de remise tenue à l’hôtel Marriott Château Champlain en présence de nombreux invités du monde des affaires et du milieu académique.

Le président d’honneur du Premio Venezia, M. Louis L. Roquet, présidentet chef de l’exploitation, Desjardins Capital de risque, s’est réjoui dunombre record et de la grande qualité des collaborations soumises pour cetteédition 2008. « Ce prix est une excellente occasion de mettre en lumière lesrelations entre les organisations du Québec et de l’Italie qui sont à la foisriches et dynamiques, mais malheureusement trop souvent peu connues » a-t-ilexpliqué.

Le président de la Chambre de commerce italienne au Canada, M. Albert deLuca, a pour sa part exprimé sa ferme conviction que les synergies avecl’Italie continueront de croître. « Les collaborations honorées ce soir sontporteuses de résultats prometteurs et de croissance commune pour lespartenaires et je suis convaincu qu’elles sauront encourager d’autresorganisations à bâtir des ponts sur l’Atlantique. »

Le jury a souligné la complémentarité et les résultats obtenuspar Dubois Agrinovation et son partenaire milanais, Protema Agri, en leurremettant le Premio Venezia dans la catégorie Collaboration commerciale.Référence dans le domaine des solutions en agriculture, l’entreprise deSt-Rémi en Montérégie commercialise le BioTelo, une pellicule biodégradableitalienne destinée à bloquer les mauvaises herbes et à réduire l’évaporation,en évitant les problèmes de contamination habituellement associés auxpellicules plastiques utilisées traditionnellement.

Le Premio Venezia dans la catégorie Collaboration institutionnelle a étéremis à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Ile à Montréal pour laqualité de ses échanges avec trois institutions d’enseignement italiennes.Principalement centrées sur le programme de formation professionnelle« Alimentation et Tourisme », ces collaborations ont eu un impact marqué sur lapréparation des étudiants à intégrer le marché du travail.

Le Département de pathologie et biologie cellulaire de l’Université deMontréal (Faculté de médecine), s’est vu récompensé par un Premio Venezia dansla catégorie Collaboration scientifique, une nouvelle catégorie ajoutée cetteannée. Depuis plusieurs années l’équipe montréalaise du professeur,M. Bendayan, et ses partenaires au Dipartimento di Farmacologia – GiorgioSegre de l’Université de Sienne mettent en commun leurs expertises afin delutter plus efficacement contre l’obésité et le diabète.

Plastic Knowledge s’est vu octroyer, le Premio Venezia dans la catégorieCollaboration industrielle pour des travaux de R&D en microélectronique etnanotechnologie menés avec l’italienne Ferrania Technologies. Les effortscombinés des deux partenaires ont notamment permis de réaliser le premierécran couleur incurvé à cristaux liquides intégralement en plastique, unproduit novateur doté d’un vaste marché potentiel.

Pour une seconde année, le jury du Premio Venezia a choisi de soulignerune candidature particulièrement remarquable par un Prix spécial du Jury. Legéant du papier Cascades a ainsi été honoré pour la création d’unecoentreprise avec Reno de Medici, spécialisé dans le carton recyclé.Respectivement 4e et 5e joueurs européens sur le marché du carton recyclé,Cascades et Reno de Medici ont grimpé au 2e rang en unissant leurs forces.

Jury

Présidé par M. Claude Demers, président-directeur général de l’ADRIQ, lejury du Premio Venezia 2008 était composé de M. Jean-Pierre Arsenault,direction de l’Europe au MDEIE, Mme Nadia Decobellis, directrice principale,Certification et Services-conseils chez Samson Bélair/Deloitte Touche, M. EricDequenne, directeur Europe à Investissement Québec, M. Lionel Gauvin,vice-président, Soutien au développement des affaires, région Est de Montréalchez Desjardins, de M. Paul E. Legault, avocat et associé au cabinet FraserMilner Casgrain, de Federico Pasin, professeur et directeur du Baccalauréat enadministration des affaires à HEC-Montréal, et de M. Federico Stroppiana,président des Opérations pour l’Amérique du Nord et du Sud, chez Mondo Americainc.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Desjardins
http://www.desjardins.com

Université de Montréal (UdeM)
http://www.umontreal.ca/

Commentaires