Récupérer l’eau de pluie

La pièce maitresse du dispositif est un réservoir de 21 000 gallons

Publié: 21 mars 2025

Photo : Soleno

La récupération d’eau de pluie pour les besoins d’exploitation des agriculteurs suscite de plus en plus d’intérêt. Plutôt que de puiser dans les aquifères, ils optent pour la récupération des eaux de pluie à partir des toits de leurs bâtiments. C’est le choix qu’à fait Christian Jutras, propriétaire de la Ferme Valnico à Sainte-Brigitte des Saults.

L’agriculteur Christian Jutras est certain d’avoir fait le bon choix pour son approvisionnement en eau. Pour séparer les fumiers destinés à la production de litière animale, il lui faut beaucoup d’eau, soit environ 500 gallons par jour. Durant les saisons où il pleut, l’eau de pluie récupérée suffisait à ses besoins, mais l’hiver, malgré deux puits, le volume n’était pas suffisant. Il décide alors qu’il est temps de stocker l’eau et se tourne vers une firme spécialisée dans la gestion de l’eau pluviale, en l’occurrence la firme Soleno.

Photo : Soleno

La pièce maitresse du dispositif est un réservoir de 21 000 gallons, il est imposant et devait nécessairement être enfoui près du toit principal de la Ferme Valnico, mais à ses extrémités, des silos limitent l’installation de ce bidon géant. « Dans cet espace restreint, il fallait que ce soit solide », avoue Christian Jutras soulignant l’importance de la précision des travaux.

Finalement, le réservoir est adapté à la surface disponible et enfoui au pied du toit de l’étable. 

À lire aussi

Récupérer l’eau de pluie

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

L’eau peut servir au besoin sans ajout ou traitement. L’agriculteur s’en réjouit : « l’eau du puits, il faut la pomper et ensuite, la traiter. Maintenant, on la récupère du toit… C’est beaucoup plus économique et bon pour l’environnement. »

Photo: Soleno

Quelques chiffres sur le réservoir

Longueur : 11,5 mètres.

Diamètre : 3 mètres.

Temps d’installation : environ deux jours.

Des modèles de réservoirs de plus petites tailles pour différents usages agricoles sont aussi disponibles. Ces tuyaux sont produits dans la nouvelle usine de Soleno à Saratoga Springs, dans l’État de New York.

À lire aussi:

Île D’Orléans: capter la précieuse eau de pluie

À PROPOS DE L'AUTEUR

Eddy Verbeeck

Eddy Verbeeck

Journaliste

Eddy Verbeeck est journaliste, réalisateur et écrivain, il travaille dans le monde médiatique depuis plus de 30 ans. Il a notamment travaillé à l'émission La Semaine verte.