Entente sur les nouveaux prix payables aux pêcheurs de crevettes

Québec (Québec), 10 avril 2008 – Mardi dernier, l’Office des pêcheurs de crevette de la ville de Gaspé et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche se sont entendus sur les nouveaux prix payables aux pêcheurs en vertu de la convention de mise en marché de la crevette pour la saison 2008.

En cette période difficile, cette entente n’est peut-être pas idéale pourles parties, mais reflète le désir d’un aboutissement gagnant-gagnant dans lescirconstances.

Au-delà de toutes ces préoccupations de chiffres, en ce temps particulierde l’industrie de la crevette, il faut mentionner le support incontesté duMinistre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieurLaurent Lessard qui a pour ainsi dire forcé le renouvellement du programmed’aide aux pêcheurs qui permet la prise en charge des intérêts sur les prêtsde bateaux pour une autre année et le renouvellement de la garantie de margede crédit accordée aux industriels qui en font la demande.

Toutes ces implications du MAPAQ, tant du ministre que de son ministère,s’inscrivent bel et bien dans une démarche proposée par le comité aviseur nédu Forum des partenaires tenu en novembre 2006 et dûment endossée par leMinistre.

Le plan d’action ministériel déposé par le Ministre en janvier dernier àGaspé est un carnet de bord suivi à la lettre. Plusieurs actions sont déjà envoie de réalisation, tels la modernisation des équipements de transformationdans les usines, l’appui aux initiatives concertées de commercialisation desproduits marins québécois au Québec par le lancement de la stratégie « LeQuébec dans votre assiette », etc.

Autrement dit, les partenaires de l’industrie en collaboration avec leMAPAQ, naviguent sous l’influence de vents favorables pour l’arrivée à bonport du développement harmonieux de notre industrie et son retour à laviabilité.

« Le train est en marche sur la bonne voie et il ne faut pas l’arrêter » àindiqué le président de l’AQIP, Robert Langlois.

Les autres actions entreprises qui seront publiées au cours desprochaines semaines et prochains mois démontreront la constance etl’efficacité de la démarche.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires