Entreprenez votre retraite du bon pied

Publié: 25 novembre 2011

Le transfert de ferme peut sembler plus simple qu’un démarrage d’entreprise agricole parce que l’exploitation est déjà en activité, mais ce n’est pas si évident. Souvent, la quasi totalité de l’argent est capitalisée dans l’entreprise. La relève sans le sou ne peut pas payer d’un seul coup les parents ni même emprunter pour rembourser la valeur réelle de la ferme, plus les intérêts. Alors, comment les parents feront-ils pour vivre durant leurs longues années de retraite ?

À lire aussi

Numéro de janvier 2026 du magazine du Bulletin des agriculteurs.

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.

Le Bulletin des agriculteurs s’est penché sur la question dans un article paru dans le numéro de novembre 2011, en page 54, intitulé Entreprendre sa retraite du bon pied.

Voici quelques documents qui vous aideront dans votre démarche.

60 questions pour bien préparer la transmission d’une entreprise, Fédération des groupes conseils du Québec

L’importance de l’épargne et des investissements hors ferme pour favoriser le transfert des entreprises agricoles, Marc ST-ROCH

Comment planifier son transfert 30 ans – 25 ans – 15 ans – 10 ans – 5 ans – à l’avance ?, Pierre Desrosiers

Répertoire des programmes d’aide accessibles à la relève agricole, Réseau des services de comptabilité et de fiscalité de l’UPA

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.