Faits saillants de la 20e édition du Salon de l’Agriculture

Saint-Hyacinthe (Québec), 16 janvier 2006 – La 20e édition du Salon de l’Agriculture, qui s’est terminée le 12 janvier, aura été un autre succès. En effet, nous avons accueilli plus de 10,000 visiteurs et les exposants sont repartis convaincus que les agriculteurs et agricultrices étaient d’une excellente humeur en ce début d’année 2006.

Cette 20e édition a été soulignée de façon particulière pour les visiteurs qui avaient la possibilité de participer au concours « Gagner un forfait pour deux au Farm Machinery Show au Kentucky en février prochain ». Le gagnant est monsieur Christian Giroux de Sherrington. De leur côté, les exposants ont également eu droit à une reconnaissance spéciale, car nous avions organisé une soirée en l’honneur de ceux qui participent au Salon depuis ses tout débuts. Des plaques commémoratives ont ainsi été remises à 25 exposants de la première heure.

Notre volet conférence a attiré plus de 1 000 agriculteurs venus se renseigner sur des sujets de pointe. Les textes de ces conférences sont disponibles auprès des organisateurs: l’Association des fabricants d’engrais du Québec (AFEQ), le Centre de référence agricole et agroalimentaire du Québec (CRAQ) et le Bulletin des agriculteurs.

Parmi les 15 candidatures reçues cette année, le Concours Innovation a décerné deux mentions de haute distinction : le lit stabilisateur de porcelet développé par Conception Ro-Main a été primé ainsi que les panneaux solaires Solagra. Deux mentions de distinction ont aussi été octroyées : la première à Agri-Ventes Brome pour son composteur pour animaux morts, et la deuxième à Industrie Équipements Laliberté pour le tapis séparateur de déjections solides pour les porcs.

Le Gala Cérès, qui en était à sa 17e présentation, a remis deux Cérès Honoris Causa à des personnalités du monde agricole. Monsieur Marc Bieler de Canneberges Atoka a reçu son prix des mains de monsieur Luc Gagnon, président de l’Association canadienne d’agri-marketing (ACAM), alors que monsieur Donald Brochu d’Agri-Marché a été proclamé personnalité agricole de l’année par le Salon de l’Agriculture. Monsieur Charles Bachand lui a remis son prix au nom du Salon de l’Agriculture. Sous la présidence d’honneur de monsieur Jean Fontaine, président-directeur général et fondateur de Jefo Nutrition, le Gala Cérès 2006 a pu compter sur sa notoriété et son éloquence pour faire de cet événement un franc succès.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Marché inc.
http://www.agri-marche.qc.ca/

Brome Agri-Sales – Manufacturier d’équipement porcin
http://www.bromeagrisales.ca

Jefo Nutrition inc.
http://www.jefo.ca

Ro-Main
http://www.ro-main.com/

Salon de l’agriculture
http://www.salonagr.qc.ca/

Commentaires