Ferme Guyline de Lampton : Grand Champion de la qualité du lait

Granby (Québec), 13 octobre 2000 – Agropur a souligné le Mois de la Qualité en honorant ses sociétaires qui ont enregistré les meilleurs résultats en matière de qualité du lait à l’échelle de leur région administrative, au cours de la dernière année.

Le 13 octobre dernier, Agropur a ainsi déroulé le tapis rouge pour les 15 lauréats de la nouvelle cuvée de son Club de l’Excellence. La Ferme Guyline de Lampton, région des Appalaches, a non seulement remporté la palme de sa région pour une 3e fois, mais a réalisé les meilleurs résultats à l’échelle de l’entreprise.

La mondialisation de l’économie oblige les entreprises à redoubler d’efficacité pour se distinguer de la masse. Les 5000 sociétaires d’Agropur, comme fournisseurs de la matière première, et leurs 2700 employés, comme partenaires pour la mise en valeur de leur produit, s’unissent pour relever ce défi et permettre à l’organisation de continuer à assurer son leadership sur les marchés.

Mises à contribution, seize usines renouvellent sans cesse leurs méthodes et leur base d’outils pour demeurer à la hauteur des exigences du marché, d’ici et d’ailleurs. Les reconnaissances ISO et HACCP obtenues à ce jour (respectivement 7 et 10) illustrent cette évolution et s’affichent comme autant de symboles d’un savoir-faire reconnu. Maillons de cette chaîne, les fermes des sociétaires leur emboîtent le pas en étant à l’affût des programmes de qualité mis à leur disposition par leur Coopérative. Introduit en cours d’année et adapté à la réalité de la ferme, le préalable HACCP compte parmi ces programmes qui permettent aux sociétaires de resserrer leur vigilance et de viser un niveau de qualité toujours plus haut.

Semer la qualité permet d’en récolter les fruits. Dernier exploit à l’actif d’Agropur, un premier prix rapporté récemment du Nantwich International Cheese Show d’Angleterre par son cheddar ajoute à la notoriété de sa gamme. La réputation de ce concours plus que centenaire, considéré comme l’événement fromager par excellence en Europe, rejaillit également sur la bonne relation d’affaires qu’entretient la Coopérative avec ce pays depuis quelque 30 ans.

Agropur est la plus importante coopérative laitière au Canada. Elle réalise un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliard $.

Commentaires