Fertilisants 24 h sur 24

Publié: 16 avril 2015

,

PHOTO : Synagri
PHOTO : Synagri

Une première au Québec : une usine d’engrais ouverte aux producteurs 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pendant toute la saison des semis!

Synagri a décidé d’ouvrir en permanence son usine de Contrecoeur de la mi-avril à la fin mai.

« Une fois les semis commencés, plusieurs de nos clients agriculteurs travaillent 24 heures sur 24, sans s’arrêter, alors on s’adapte à leurs besoins », a déclaré en entrevue Sylvain Lavoie, agr., directeur général de Synagri.

En 2014, Synagri a fait l’expérience d’avoir du personnel à raison de trois quarts de travail par jour à l’usine de Contrecoeur, afin de vérifier s’il serait possible de desservir la clientèle en continu. Pour ce test, l’usine n’avait pas été ouverte au public pendant la nuit.

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

« L’essai à l’interne a été concluant, affirme Sylvain Lavoie. Nous avons fait les ajustements nécessaires et nous sommes maintenant en mesure d’annoncer à notre clientèle qu’on est prêt à la desservir “24/7 ». »

L’usine de Contrecoeur est la plus importante des 25 usines qu’exploite Synagri au Québec et en Ontario. Il est possible que d’autres usines emboîtent le pas en 2016.

Les producteurs qui veulent profiter du service de nuit à Contrecoeur doivent aviser le personnel avant 22h, pour s’assurer que le chargement soit prêt à leur arrivée. Ils doivent passer le chercher au plus tard à 4 h du matin.

L’usine sera ouverte en continu, à l’exception de 18 h le dimanche à 7 h le matin, afin de pouvoir réaliser les travaux d’entretien.

« On sait très bien que la période des semis est critique pour en arriver à de bonnes récoltes, souligne Sylvain Lavoie. On fait partie de la chaîne et ça nous fait plaisir de pouvoir offrir ce service. »

PHOTO : Synagri
PHOTO : Synagri

À PROPOS DE L'AUTEUR

André Dumont

André Dumont

Journaliste

André Dumont est vidéaste et journaliste spécialisé en agriculture et agroalimentaire. Il collabore au Bulletin des agriculteurs depuis 2007.