Financement agricole Canada : Un fonds pour soutenir le dynamisme des milieux ruraux canadiens

Regina (Saskatchewan), 10 juin 2005 – Centres récréatifs, musées, garderies et services d’incendie et de sauvetage sont au nombre des projets canadiens qui profiteront du Fonds AgriEsprit de Financement agricole Canada (FAC).

« Nous sommes fiers d’accroître encore davantage notre appui envers les régions rurales canadiennes et d’améliorer la qualité de vie des collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés », affirme le président-directeur général de FAC, Monsieur John Ryan. « Nous avons reçu de nombreuses idées de projet dignes de mention dans le cadre du Fonds AgriEsprit. L’enthousiasme des Canadiens et Canadiennes est palpable dans tous les projets qui seront mis en oeuvre. C’est d’ailleurs cet esprit et cette passion qui font des collectivités rurales canadiennes un endroit où il fait bon vivre ».

Nous annoncerons et célébrerons chaque projet au cours de l’été et de l’automne. La Banque alimentaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et le service de pompiers volontaires d’Eston et de la région, en Saskatchewan, sont parmi les organismes qui recevront des fonds dans le cadre de ce programme. Chacune de ces organisations recevra 20 000 $ qui servira à acheter de l’équipement dont elles ont bien besoin. La Banque alimentaire de Moncton joue le rôle de centre de distribution pour le sud-est du Nouveau-Brunswick et prévoit acheter un chariot-élévateur pour son nouvel établissement. Un nouveau camion d’incendie est l’objectif du service de pompiers volontaires d’Eston et de la région. Ce service d’incendie et de sauvetage assure la protection des propriétés, de l’équipement et des cultures des exploitants agricoles et résidents d’une région rurale qui s’étend sur plus de 700 milles carrés (1 800 kilomètres carrés).

« Nous avons été complètement ébahis par les 489 demandes présentées dans le cadre du Fonds AgriEsprit », affirme Brenda Stasuik, directrice, Responsabilité sociale, de FAC. « Nous sommes fiers de pouvoir donner vie à 38 projets des quatre coins du Canada. Nous avons hâte d’offrir le programme de nouveau en 2005-2006. »

C’est en novembre 2004 que FAC a annoncé la création du Fonds AgriEsprit. Le Fonds a octroyé 400 000 $ en vue de mettre sur pied des projets d’immobilisations au sein de communautés rurales de moins de100 000 habitants. Ces projets recevront entre 5 000 $ et 25 000 $ pour créer ou améliorer des installations au sein de leur communauté. Beaucoup de temps et d’efforts ont été investis dans l’examen des projets et une attention particulière a été portée à la façon dont le projet fera une différence dans la communauté.

Le Fonds AgriEsprit de FAC reviendra pour une deuxième année. Tous les détails relatifs aux critères d’admissibilité et au processus de demande seront affichés cet automne sur le site Web de FAC.

Passionnés de l’agriculture, les membres du personnel de FAC assurent le service à la clientèle à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité d’une valeur de plus de 11 milliards de dollars. Elle vient de connaître une douzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires