Financement pour une technologie de traitement de lisier

Sherbrooke (Québec), 27 mars 2003 – Bio-Terre Systems, qui, en collaboration avec Agriculture Canada, a développé, pour les fermiers canadiens, un traitement de lisier efficace et économique pouvant être combiné à une technologie de production d’énergie par co-génération, annonce qu’elle a reçu un important financement de la Fondation canadienne des technologies du développement Durable (TDDC). La subvention a été annoncée le 20 mars dernieret a pour but de soutenir la compagnie dans la commercialisation de sonprocédé devant aider le Canada à respecter les objectifs de Kyoto pour réduireles gaz à effet de serre.

Le procédé réduit les polluants responsables pour les odeurs désagréablesassociées à la production animale. Il permet également de concentrer etd’enlever une partie du phosphore afin de fournir un fertilisant équilibré auniveau de l’azote et du phosphore, le tout suivant les besoins des cultures etdes différents types de sols.

Impacts Ecologiques
Diminue le risque de contamination de l’air et de l’eauRéduit les émissions de gaz à effet de serreProduit un bio-gaz, riche en méthane, récupéré et utilisé comme source renouvelable d’énergieAugmente la valeur fertilisante du lisier traité comparativement au lisier brutProduit un fertilisant sans odeur qui est pratiquement exempt d’organismes pathogènes

« Nous voulons rapidement être présents sur le continent nord-américainqui est un grand marché pour notre technologie de digestion anaérobie à bassetempérature. Les nouvelles normes environnementales telles les plans degestion des fertilisants pour le Québec et l’Ontario font de Bio-Terre unesolution alternative pratique et économique » dit Richard Royer, vice-président de Bio-Terre Systems.

Bio-Terre Systems construira trois nouveaux systèmes de traitementcomplet pour des fermes porcines en 2003. A partir du printemps 2004, Bio-Terre sera commercialement disponible pour la construction de nouveauxsystèmes de traitement pour des fermes à travers le Canada.

A propos de Bio-Terre Systems Inc.
Bio-Terre Systems Inc. offre aux fermiers canadiens un traitement delisier efficace et économique combiné à une technologie de productiond’énergie par co-génération. Plus de dix années de recherche scientifiquesoutiennent l’efficacité du procédé qui a été développé spécifiquement pour leclimat canadien et les systèmes de production animale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires