Fondaction et Filaction participent au démarrage d’une usine de bleuets déshydratés

Montréal (Québec), 25 août 2009 – Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, et Filaction, un fonds de développement créé à son initiative, ont investi respectivement 500 000 $ et 400 000 $ servant au démarrage de Bleuets déshydratés (9199-5936 Québec inc.).

Bleuets Mistassini ltée, un leader mondial dans l’achat, latransformation, la congélation et la vente de bleuets sauvages et de culturebiologique, est actionnaire de la nouvelle entreprise de Dolbeau-Mistassini.La création de Bleuets déshydratés (9199-5936 Québec inc.) vise à répondre àla demande croissante, tant au Québec qu’à l’échelle internationale, pour desbleuets déshydratés et des jus de bleuets concentrés de grande qualité. Onprévoit que la capacité de production de la nouvelle usine pourra atteindrejusqu’à trois millions de livres par année de produits finis.

« Fondaction est fier d’être associé à l’implantation, auSaguenay-Lac-Saint-Jean, de la première usine de bleuets déshydratés auCanada, a déclaré Régent Watier, chef de l’investissement à Fondaction. Ils’agit d’un projet stimulant pour l’économie locale et pour le secteuragroalimentaire au Québec. »

De son côté, Yves Lachance, directeur de l’investissement à Filaction, aindiqué que « Filaction contribue avec enthousiasme à ce projet qui s’inscrittout à fait dans sa mission de proximité avec les acteurs du développementlocal et régional. »

A propos de Fondaction
Fondaction investit en capital de développement afin de maintenir et decréer des emplois au Québec. Son actif net, qui s’élevait à 580,7 millions dedollars au 31 mai 2009, provient de l’épargne-retraite recueillie auprès deplus 87 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d’une centained’entreprises et fonds partenaires ou spécialisés. Il accorde une attentionparticulière aux entreprises qui sont inscrites dans un processus de gestionparticipative, celles de l’économie sociale (autocontrôlées, coopératives ouautres) et celles qui se soucient davantage de l’environnement.(www.fondaction.com, www.REERvert.com)

A propos de Filaction
Filaction appuie des projets qui encouragent la prise en charge etl’autonomie des personnes et des collectivités. Il investit dans desentreprises québécoises (à capital-actions, coopératives ou OBNL) de tous lessecteurs d’activité qui s’inscrivent dans une dynamique de développementlocal, ainsi que dans des fonds locaux ou régionaux s’adressant à desclientèles particulières. Il est né à l’initiative de Fondaction avec qui ilpartage les objectifs de démocratisation économique, de participation, desolidarité et de développement durable. (www.filaction.qc.ca).

Commentaires