France : Appel à des actions contre les industriels sur le prix du lait

Paris (France), 9 août 2004 – Plusieurs syndicats agricoles ont appelé les producteurs de lait à des actions à partir de cette semaine pour protester contre la baisse du prix du lait payé par les industriels et les coopératives.

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), sa branche spécialisée la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont invité les producteurs à organiser des « opérations coups de poing » à travers la France pour dénoncer une baisse de 4% en moyenne du prix du lait en juillet (-11,92 euros en moyenne pour 1.000 litres) par rapport à juillet 2003.

« On a appelé les producteurs à des actions syndicales concrètes, des opérations coups de poing, comme le blocage des camions de collecte et des usines », a dit lundi à Reuters Cyril Cornille, chargé de la production animale aux Jeunes Agriculteurs.

« On a également appelé à ‘déréférencer’ dans les grandes surfaces les produits laitiers de grandes marques qui sont dans les rayons pour les remettre dans les frigos », a-t-il ajouté.

Les producteurs se plaignent de l’échec d’une réunion, le 30 juillet, sur la fixation des prix du troisième trimestre avec les transformateurs. Le précédent accord de la filière, qui datait de 1997, a été dénoncé par les industriels fin 2003.

En l’absence de cadre, les transformateurs renégocient au début de chaque trimestre le prix payé au producteur laitier. « Ils appliquent les prix qu’ils veulent. C’est injustifié et inacceptable », a déploré Cyril Cornille.

La France compte 100000 producteurs, surtout dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays-de-Loire et Normandie), dans le Nord et en Rhône-Alpes.

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération internationale des producteurs de lait (France)
http://www.cniel.com/QuiFait/Fede/FNPL/fnpl.html

Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)
http://www.fnsea.fr/

Jeunes agriculteurs
http://www.cnja.com

Commentaires