Québec, le 25 mai 2000 Cest le 25 mai quont été attribués les Phénix de lenvironnement 2000 lors dun gala qui sest déroulé au Palais Montcalm à Québec, en présence du ministre de lEnvironnement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, monsieur Paul Bégin, du ministre délégué à lIndustrie et au Commerce, monsieur Guy Julien et des autres partenaires fondateurs du concours.
À lire aussi

Ramasseurs de roches et drones en démonstration à Expo-Champs
Des démonstrations de ramasseurs de roches et de drones présentées par Le Bulletin des agriculteurs auront lieu à la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août 2025 à Saint-Liboire.
Vingt Phénix, incluant un prix réservé à la jeunesse, ont été décernés à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises pour leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines de la conservation, de lutilisation durable et la restauration de la biodiversité, de la gestion environnementale, de linnovation, lexportation et lutilisation de technologies, de la récupération et du recyclage, et de léducation et la sensibilisation.
À cette occasion, deux personnalités connues pour leur contribution remarquable à lavancement de la cause environnementale ont fait leur entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix. M. Clifford Lincoln, ancien ministre de lEnvironnement du Québec, a marqué la scène publique et inspiré de nombreuses actions gouvernementales en faveur de la protection de lenvironnement et de la conservation des ressources. M. Louis-Gilles Francoeur, journaliste denquête, a consacré lensemble de son uvre à faire connaître les grands enjeux environnementaux auprès de la population québécoise.
Les lauréats des Phénix de l’environnement 2000
Les Phénix de lintégration dun système de gestion environnementale
Municipalité, entreprise ou institution
Johnville
Cette entreprise est spécialisée dans la production, la transformation et lexportation de petits fruits. Elle a choisi dintégrer chacune de ses actions dans un concept de gestion responsable des ressources. Dans lensemble de ses activités, même dans les produits quelle utilise, elle démontre clairement son choix en faveur de lenvironnement et une application stricte dun processus damélioration continue, que ce soit pour lutilisation de pesticides, la méthode dépandage, la gestion de leau et des produits pétroliers ou la préoccupation de réemploi et de recyclage des résidus générés. Elle offre de plus un produit commercialisé de qualité supérieure qui rejoint les préoccupations écologiques et soucieuses des consommateurs. Un exemple à suivre pour le développement de lagriculture durable. En avril 1999, cette ferme de petite taille devenait la première en Amérique du Nord à obtenir son certificat ISO 14001.
Les Phénix de lutilisation durable et la restauration de la biodiversité
Entreprise ou producteur des secteurs agricole et sylvicole
Pépinière François Lemay Inc.
Entreprise horticole reconnue dans la région de Lanaudière depuis 40 ans, La Pépinière François Lemay se spécialise maintenant dans la production darbustes, de conifères, de plantes vivaces et darbres en pots destinée au marché horticole grossiste. Cette entreprise familiale a pris un virage important en adoptant des méthodes écologiques pour lensemble de ses opérations, en réduisant de 85 % son utilisation dherbicides chimiques, récupérant 50 000 pots usagés par année, utilisant des boues de papetière pour regénérer les sols et fabriquant du compost maison. Elle cultive maintenant une gamme importante de plantes indigènes, comme le cèdre pour haies, assurant la pérennité de cette flore fragile.
Ferme Louis dOr inc.
Productrice de produits laitiers biologiques, la Ferme Louis dOr inc. sappuie sur une expérience de 15 années defforts soutenus pour promouvoir une agriculture écologique et durable, tenant compte des aspects environnementaux de chacune de ses actions. Elle a varié ses pratiques et sa production pour assurer la viabilité de la biomasse, et gère de façon responsable ses rejets deau et de fumier. Elle utilise une fertilisation judicieuse et une méthode mécanique pour éliminer les mauvaises herbes. Elle participe depuis plusieurs années à divers projets de recherche in situ et elle est activement engagée au sein du Centre de développement dagrobiologie. Un système abordé de façon globale !
Municipalité, regroupement municipal, entreprise ou institution
Ville de Charlesbourg
Par ses choix de gestion de son eau potable, la ville de Charlesbourg sest résolument engagée dans la voie du développement durable. Il sagit à coup sûr dun bel exemple dapproche en amont dans la chaîne de la conservation de la biodiversité, en mettant de lavant une solution intégrée par opposition aux solutions purement technologiques et coûteuses. La ville a choisi de priser leau potable au moyen dune méthode de bassin versant. Elle a associé la population à ses choix et orchestré une campagne efficace de réduction de la consommation deau potable. Une vision fort prometteuse.
Organisme à but non lucratif
Maniwaki
Pionnière dans le domaine des forêts habitées, cette corporation privée à but non lucratif est un bel exemple dune concertation régionale qui a permis lutilisation durable dun milieu forestier en harmonisant les usages faunique, humain, touristique et dexploitation forestière, potentiellement conflictuels. Elle regroupe au sein de son conseil dadministration les représentants des principaux acteurs de la région. Cette variété des intervenants concernés permet dévaluer justement et dappliquer une stratégie optimale des différentes fonctions du milieu forestier, en favorisant lutilisation judicieuse de lenvironnement, la viabilité des activités économiques entreprises et lamélioration de lécosystème naturel de cette belle région de lOutaouais.
Les Phénix de léducation et la sensibilisation
Municipalité, entreprise, institution ou média
Union des producteurs agricoles
Longueuil
Un projet imposant. LUnion des producteurs agricoles vient de réaliser un portrait agroenvironnemental des fermes, par secteur de production et par région, une première étape indispensable pour en arriver à produire dautres outils de sensibilisation et daction. Pour ce faire, lUPA a obtenu la collaboration de près de 18 000 fermes qui ont été sensibilisées directement aux enjeux de cette industrie. Un outil détaillé qui doit servir à identifier les interventions prioritaires axées sur lagriculture durable, connaissant la problématique de ce secteur de léconomie québécoise. Une première en Amérique du Nord.
Établissement denseignement du niveau primaire ou secondaire
École Val-Joubert
Une école primaire qui a intégré lenvironnement à son projet pédagogique. Avec lappui des organismes de la région et de la Centrale de lenseignement du Québec (CEQ), elle a imaginé une nouvelle formule où lenvironnement nest pas parascolaire, mais au cur de chacune des matières enseignées. On forme une future génération dhommes et de femmes non seulement sensibilisés mais engagés dans la voie du développement durable. Ce projet a attiré nombre de parents et délèves des municipalités voisines.
Individu ou organisme à but non lucratif
Service daide au consommateur
Shawinigan
Organisme qui compte 26 ans dune existence vouée à la défense des intérêts des consommateurs, il a réalisé maints projets déducation à caractère environnemental. Le SAC a élaboré un outil exceptionnel pour sensibiliser la population, la trousse « Éco-Max ». Créée pour les adultes, attrayante pour les enfants, cette trousse personnalisée comporte des messages clairs, des trucs faciles, un cahier indispensable que tout le monde devrait avoir chez soi. Un potentiel intéressant de transfert dans les municipalités.
Les Phénix de la conservation de la biodiversité
Municipalité, regroupement municipal, entreprise, institution ou individu
Jacques Messier
Comité des citoyens pour la protection des terrains du Foyer Savoy
Mont-Saint-Hilaire
La ténacité de M. Messier a été déterminante dans la décision de sa municipalité dacquérir des terrains voués au développement domiciliaire et de les zoner aux fins de protection du site de nidification du faucon pèlerin, lieu le plus prolifique pour la reproduction de cette espèce animale au Québec. M. Messier a participé à de nombreuses consultations sur le sujet et piloté différentes activités dinterprétation pour sensibiliser les décideurs. Il y a lieu de souligner le leadership de M. Messier et sa capacité de mobiliser son entourage autour de la protection de lenvironnement faunique.
Organisme à but non lucratif
Héritage St-Bernard Inc.
Châteauguay
Cette corporation à but non lucratif fondée en 1987 a pour mission dassurer la gestion, la protection et la conservation des habitats fauniques de lîle Saint-Bernard et des territoires du ruisseau Saint-Jean. Elle offre aussi des infrastructures et des activités récréo-éducatives compatibles avec la vocation des lieux. Grâce à lapproche écosystémique qui a guidé ses interventions, elle a pu contribuer à la mise en valeur du refuge faunique Marguerite-dYouville, un milieu humide reconnu comme lun des plus productifs en termes de biodiversité. La mobilisation exemplaire de bénévoles a ainsi donné lieu à une prise de conscience populaire quant au cachet de lenvironnement en milieu péri-urbain.
Les Phénix de linnovation, lexportation et lutilisation de technologies
Entreprise ou centre de recherche ayant développé des produits ou des procédés novateurs en environnement
Sintra inc. – Projet Ville de Drummondville
Une première au Québec. Une idée simple qui a un impact élevé en faveur du développement durable. À la suite des résultats positifs obtenus lors de ses essais avec la ville de Drummondville, Sintra transforme maintenant des rejets de bardeaux dasphalte et les intègre à la fabrication denrobés bitumineux. Quelque 25 000 tonnes métriques de déchets détournés annuellement de lenfouissement, une réduction de la demande en pétrole de 60 000 barils et la fabrication de 350 000 tonnes denrobés, constituent à coup sûr un bilan positif. Une valeur ajoutée importante, où le déchet dune industrie devient la matière première de lautre. Un atout pour une industrie qui na pas une longue tradition liée au marché de lenvironnement.
Entreprise exportatrice de produits, de technologies ou de savoir-faire liés à la protection de lenvironnement
Mabarex inc.
Saint-Laurent
Mabarex est une industrie bien implantée ayant reçu ses lettres de noblesse dans le domaine du traitement des eaux usées, des effluents et des boues municipales et industrielles. Depuis 1997, Mabarex a mis en marche un procédé révolutionnaire, le séchoir « Dry-REX », qui permet de traiter de façon écologique les boues des industries des pâtes et papiers. Par séchage à basse température, le procédé permet de transformer les boues en granulés à usages multiples. Le concept est aussi utilisé pour le séchage des résidus de recyclage et les boues générées par les usines de désencrage, de même que pour le séchage du compost provenant de fumiers ou dautres sources organiques et les résidus de poissonneries. Bel exemple dexportation dune technologie environnementale efficace, livrée rapidement, clé en main, ajoutant ainsi à la bonne réputation du Québec à létranger.
Entreprise des secteurs primaire et secondaire utilisatrice de produits ou de procédés novateurs
Purporc S.E.N.C., filiale de Purdel
Saint-Valérien
Il sagit dune technologie de traitement biologique du lisier. Le BIOSOR-LISIER est un concept de biofiltration sur lit organique développé au Québec par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), en réponse à une problématique environnementale agricole de taille, dont les odeurs, les résidus liquides et solides. Cest avec la collaboration de Purdel et de sa filiale Aquaterre qui fabrique le milieu filtrant nécessaire au processus, sur une base volontaire, que Purporc a relevé le défi environnemental, devenant ainsi le promoteur dune technologie davant-garde, malgré la concurrence féroce dans lindustrie porcine.
Les Phénix de la réalisation dun programme de récupération
Industrie, commerce ou institution
École-Entreprise du Centre Saint-Michel
LÉcole-Entreprise du Centre Saint-Michel récupère les ordinateurs et les réachemine vers les écoles, les garderies scolaires et les bibliothèques publiques du Québec. Environ 2000 ordinateurs ont été mis à niveau et sont ainsi redevenus utiles. Les appareils trop âgés sont démontés et leurs composantes envoyées chez des recycleurs, ce qui a permis la valorisation de 18 tonnes métriques de métal. Ce bilan exceptionnel pour une petite équipe sajoute à sa mission sociale de réinsertion de jeunes adultes sur le marché du travail.
Municipalité ou regroupement municipal
Municipalité de Chelsea
La municipalité de Chelsea a implanté un programme complet de récupération de toutes les matières résiduelles dont la collecte sélective par alternance, la promotion du compostage domestique, un service de déchiquetage de branches darbres et la récupération des arbres de Noël. Il était donc logique pour la municipalité de réduire la collecte des ordures aux deux semaines, ce qui devient un incitatif encore plus puissant pour encourager la réduction des déchets. Le succès du programme est tangible et repose sur les efforts soutenus des bénévoles, des employés et des élus.
Organisme à but non lucratif
Corporation de protection de lenvironnement de Sept-Îles inc.
Sept-Îles
Précurseurs de la collecte sélective au Québec et dans leur région, cest avec deux décennies dexpérience que les dirigeants de cette corporation ont mis fers au feu et forgé un outil adapté aux besoins locaux. Ils ont participé à tous les mouvements majeurs de la région en faveur de la réduction des déchets et entrepris de nombreuses actions communautaires de formation et de sensibilisation. La Corporation dirige maintenant avec succès un atelier de récupération, mandatée par les municipalités de la région.
Les Phénix du développement du recyclage
Centre de tri et de récupération
Régie de tri et de récupération de la région sherbrookoise
Sherbrooke
Un centre de tri qui traite les matières récupérées dans lensemble des résidences et petits commerces, et dans la majorité des entreprises et institutions de la région de lEstrie. Avec une nouvelle approche de gestion plus efficace et un souci du rendement, ce centre a doublé le volume traité en deux ans. Quelque 75 municipalités uvrent dans un projet commun et dans un partenariat essentiel avec lune des plus grandes entreprises québécoises en matière de récupération et de recyclage, Cascades. Un travail de longue haleine qui a demandé lengagement personnel des acteurs politiques de la région.
Entreprise du recyclage
SiliCycle inc.
Québec
Il sagit de la découverte faite par un étudiant en chimie de lUniversité Laval, visant la mise la mise en valeur dun résidu produit par lindustrie pharmaceutique et considéré comme dangereux à cause des hydrocarbures, métaux et solvants organiques quil contient. SiliCycle est la seule entreprise au monde à traiter le gel de silice. Les gels regénérés sont vendus à un prix inférieur au gel de silice neuf. SiliCycle prend en charge les résidus de lAmérique du Nord et vient douvrir ses portes à lEurope. Bel exemple dinitiative québécoise et de capacité dinnovation.
Organisme à but non lucratif
Plate-forme CPT inc.
Québec
Cette usine école a créé de nouveaux produits dérivés des pneus usés. Elle a mis en valeur en 1999 plus de 85 000 pneus hors dusage et a produit des revêtements de sols, des surfaces dinsonorisation et des tapis que lon peut trouver dans les arénas, les centres commerciaux, les centres de ski, les terrains de golf, etc. Près de 50 % de la production est maintenant vendue aux États-Unis. Une petite entreprise qui tend à diversifier continuellement ses activités et sa clientèle dans un souci de pérennité des ressources et des actions.
Les Phénix de la jeunesse
Jeune ou groupe de jeunes
Équipe FORI-MAT
Causapscal
Active depuis 1994, cette équipe dune trentaine de jeunes de la Matapédia vise par ses interventions à susciter des comportements environnementaux chez les 4000 personnes demeurant dans la région de Causapscal, notamment en ce qui a trait à la réduction des matières résiduelles et à lagriculture durable. Des jeunes sont formés pour récupérer des résidus organiques de cafétéria, faire un compost de qualité et démarrer des cultures de fines herbes et de fleurs. Avec assurance, ils utilisent les médias et les forums publics, politiques et culturels pour faire avancer leur cause. Un projet remarquable qui sautofinance, la production de compost atteignant maintenant 200 kg par année. Une initiative qui se fera connaître par la production dun document audio-visuel.
Le jury de 2000
Cette année, quelque 170 candidatures ont été examinées par un jury indépendant, sous la responsabilité de M. Harvey Mead, président de lUnion québécoise pour la conservation de la nature. Mme Claire Bolduc, présidente de lOrdre des agronomes du Québec, M. Jean-Charles Gagné, journaliste de La Terre de chez nous, M. Georges Émond, maire de la municipalité de Deauville, M. Jean-Pierre Revéret, de lInstitut des sciences de lenvironnement, UQAM et M. Georges Richer, vice-président Approvisionnements de Kruger inc forment également le jury.
Un partenariat bien établi entre les secteurs privé et public
Les Phénix de lenvironnement est le fruit dun partenariat exceptionnel entre le ministère de lEnvironnement, le ministère de lIndustrie et du Commerce, RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec, la Fondation québécoise en environnement et la Grappe de développement des industries de lenvironnement inc.
Plusieurs commanditaires sont associés à cet événement, soit, A. Lassonde inc., Alcan Aluminium Ltée, Bell Canada, lInstitut des plastiques et de lenvironnement du Canada, Le Devoir, Le Soleil, la Société des alcools du Québec, Tétra Pak Canada Inc., et Unical inc.
La contribution dautres partenaires, soit le Conseil de lindustrie laitière du Québec, la Société des alcools du Québec, A. Lassonde Inc, Labrador-Laurentienne, le Fonds de développement pour la coopération et lemploi, les Composts du Québec, la Fédération des sociétés dhorticulture et décologie du Québec, et CINTEC, a également fait le succès du gala de cette année.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’Environnement du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca