Gare aux métrites chez les vaches!

Publié: 23 avril 2012

,

Les vaches sont très susceptibles à l’endométrite ou infection utérine en début de lactation. Comme le docteur Réjean Lefebvre de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe l’indiquait au Symposium des bovins laitiers de 2010, cette maladie peut toucher entre 27 % et 53 % des vaches. En plus d’affecter considérablement la reproduction des vaches, elle a des répercussions importantes sur la production laitière.

Des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique ont mesuré l’impact de la métrite sur la production laitière en combinant les données de plusieurs études. Les résultats de cet exercice sont présentés à la figure suivante. La consommation et la production des vaches de plus d’un vêlage ayant des pertes vaginales nauséabondes et une température de plus de 39,5 C dans les trois premières semaines de lactation étaient comparées à des vaches saines. La baisse de production s’étendait sur plus de 20 semaines après le vêlage pour les vaches malades et celles-ci avaient presque quatre fois plus de chance d’être réformées que les vaches qui n’avaient pas d’infection. Les raisons de réforme des vaches atteintes de métrite étaient reliées à une faible production de lait et santé et non à des causes de reproduction, car ces vaches étaient réformées avant d’être inséminées. De plus, les vaches qui développaient une métrite après le vêlage passaient moins de temps à la mangeoire et consommaient moins d’aliments avant le vêlage que les vaches en santé.

À lire aussi

Gare aux métrites chez les vaches!

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité

Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.

Source : Research Reports, 2012

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.