Whitehorse (Yukon), 29 juin 2001 « Le Québec est daccord, en principe, avec le nouveau cadre proposé dans la mesure où il permet daccélérer le plan de match convenu au Québec avec nos partenaires. Il adhérera à une entente éventuelle sur la gestion des risques agricoles uniquement lorsque les modalités de mise en oeuvre seront connues et acceptées ». Cest ce qua déclaré le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, à lissue de la Conférence annuelle des ministres de lAgriculture qui sest tenue à Whitehorse au Yukon.
Les discussions à lordre du jour de la Conférence ont porté principalement sur les objectifs et les principes dun projet de politique encadrant les actions du gouvernement fédéral, des provinces et du Québec dans le domaine de lagroenvironnement, la salubrité des aliments à la ferme et ladaptation des entreprises agricoles aux nouvelles réalités économiques.
Avant dendosser une telle politique, le Québec doit connaître le montant dargent que le gouvernement fédéral est prêt à mettre sur table et doit avoir lassurance que ces nouvelles mesures ne soient pas mises de lavant au détriment des budgets fédéraux pour le Québec en sécurité du revenu agricole. Le principe de répartition des fonds fédéraux selon limportance économique totale des secteurs agricoles de chaque province dans lensemble canadien doit également être reconnu par le gouvernement fédéral avant que le Québec nadhère à cette entente.
« Nous ne pouvons cautionner des principes sans connaître les moyens qui seront mis de lavant pour en assurer lapplication concrète. Cest pourquoi lengagement financier du gouvernement fédéral se doit dêtre stable, prévisible à long terme et substantiel pour faire le poids avec les efforts très importants déjà consentis par le Québec dans les domaines visés », a précisé M. Arseneau.
Le ministre Arseneau estime que le gouvernement fédéral se doit dadopter une approche flexible, ne cherchant pas à imposer ses vues et respectant les façons de faire et les particularités du Québec.
Le ministre Arseneau a par ailleurs porté à lattention de son homologue fédéral certaines préoccupations du Québec. Il lui a notamment réitéré limportance de défendre le système de gestion de loffre sur la scène internationale. À cet effet, M. Arseneau lui a fait part de ses préoccupations quant à la décision du gouvernement fédéral de permettre limportation supplémentaire de bâtonnets de fromage et lui a demandé de mettre fin à cette pratique.
Il a également fait part au ministre Vanclief de son insatisfaction quant à la lenteur du gouvernement fédéral dans la reconnaissance du mécanisme québécois de certification des produits biologiques sur les marchés internationaux, notamment auprès de lUnion Européenne. À cet égard, les deux ministres ont convenu de développer un plan daction et un échéancier de travail dans les prochaines semaines.
Finalement, le ministre Arseneau sest réjoui de la signature de lAccord fédéral-provincial sur le poulet qui consolide le mécanisme de gestion de loffre de ce secteur.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires