Gilles Cardinal, lauréat du prix Technologue de l’année

Montréal (Québec), 23 septembre 2008 – A l’occasion de la Rencontreannuelle des T.P. tenue le 20 septembre dernier à l’Hôtel Auberge Universel àMontréal, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné le prix de Technologue de l’année à Gilles Cardinal, technologue professionnel oeuvrant en pratique privée en agroalimentaire.

Ce prix évalue le prestige du candidat, tant par la nature de son travailet son statut que par ses relations avec le milieu, l’impact de sonimplication sur la profession, son apport au développement de la technologiede même que le cheminement de sa carrière.

M. Cardinal a eu un parcours diversifié qui lui a permis d’acquérir uneexpérience technologique lui donnant une vue d’ensemble sur le mondeagroalimentaire. Il a oeuvré dans différents secteurs : animal, végétal etgrandes cultures. Il a occupé divers postes au sein d’organismes, ministères,coopératives et entreprises privées. Il siège aussi sur de nombreux conseild’administration, car il a toute la crédibilité et la reconnaissance d’unprofessionnel à part entière.

Il encadre la relève et les professionnels du milieu en leur transmettantses connaissances à titre de consultant. Il est d’ailleurs actuellement auSénégal pour animer un séminaire à un groupe de dirigeant de coopératives. Sonsavoir-faire dépasse les frontières du Québec et ses connaissances techniquessont transmises à des communautés nécessitant un tel apprentissage.

Notre lauréat a participé à la construction et l’agrandissementd’entrepôts à grains, au développement du marché de blé au Québec(consommation humaine), à l’implantation d’un système de contrôle desinventaires, à l’acquisition et l’installation d’un extruder pour la fèvesoya, à la mise en place d’un système informatisé de production à la meunerie,à l’implantation d’un logiciel à la division Célubec, au transfert des fermesavicoles en partenariat avec les membres de la coopérative et à la réalisationd’une certification d’usine à la méthode HACCP (Analyse des dangers – pointscritiques pour leur maîtrise).

Il a également reçu diverses distinctions, dont le Mérite de l’ATA, leMérite Edouard-Brochu, le Prix Yvette-Cusson et le Prix du Grand coopérateur.Récemment, l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) publiait unportrait dans la Terre de chez nous visant à démontrer son travailexceptionnel ayant contribué à la promotion et l’évolution de la profession detechnologue en agroalimentaire. En plus, à titre d’inspecteur au sein duComité d’inspection professionnelle (CIP), il a réussi à obtenir l’entièrecollaboration des T.P. et employeurs en raison de sa notoriété sur le terrain.L’OTPQ est très fier de compter Gilles Cardinal, T.P. parmi ses membres.

Les technologues professionnels portent un titre réservé comme le fontles urbanistes, les psychologues, les évaluateurs agréés ou les comptables enmanagement accrédités. On peut les reconnaître grâce aux initiales « T.P. » ou« T.Sc.A. » qu’ils accolent à leur nom. Les membres de l’OTPQ sont desprofessionnels de l’application des sciences. Ils ont une connaissance pousséedes mathématiques et des sciences, acquise par un programme d’enseignementsupérieur de trois ans reconnu par un diplôme d’études collégiales (DEC). Lestechnologues professionnels exercent leur profession dans des secteurstechnologiques comme l’aéronautique, l’agroalimentaire, le bâtiment, laforesterie, le génie électrique, l’informatique et l’orthèse-prothèse.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association des technologues en agro-alimentaire inc.
http://www.otpq.qc.ca/activites/technologiques.html

Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)
http://www.otpq.qc.ca/

Commentaires