Glavany : « L’épidémie de fièvre aphteuse est maîtrisée en France »

PARIS , 12 avril 2001 (AP) — Jean Glavany assure que « l’épidémie de fièvre aphteuse est maîtrisée en France », dans un entretien ce vendredi au quotidien « La Croix ».

« Nous pouvons considérer que nous sommes sortis de la première alerte », estime le ministre de l’Agriculture, qui cependant « reste prudent : à partir du moment où le Royaume-Uni compte encore 1200 cas et compte tenu de la volatilité du virus, il peut nous revenir sous les semelles d’un touriste ».

M. Glavany note « le signe encourageant » de « la levée de l’embargo (qui) signifie que l’Union européenne salue l’efficacité des mesures prises en France » contre la fièvre aphteuse.

« La crise de la fièvre aphteuse est maîtrisée en France et le sera à court terme en Europe », affirme-t-il. « En revanche, l’économie de l’élevage bovin est sinistrée ».

Enfin, le ministre souligne que « l’urgence a été plutôt bien gérée en France et en Europe, mais nous devons encore tirer les leçons de la crise. (…) Il serait notamment raisonnable d’avoir un débat ouvert sur la vaccination préventive », préconise-t-il.

Source : AP

Commentaires