Goodyear va vendre ses actifs nord-américains relatifs aux pneus agricoles

Ohio (États-Unis), 28 février 2005 – Goodyear Tire & Rubber Company a annoncé être parvenue à un accord avec Titan Tire Corporation, filiale de Titan International, Inc., en vue de lui vendre ses biens relatifs aux pneus agricoles nord-américains, dont son usine de production, ses biens immobiliers, son équipement et ses stocks de Freeport, en Illinois, sous réserve de l’approbation des pouvoirs publics, des autorités réglementaires et du syndicat.

La vente, qui comprendrait également un contrat de licence avec Titanautorisant cette dernière à fabriquer et à commercialiser des pneus agricolesde marque Goodyear en Amérique du Nord, est évaluée à environ 100 millions dedollars, selon Jonathan D. Rich, président de la division nord-américaine despneus de Goodyear. La vente devrait se traduire par un important gainponctuel. Sur une base courante, la vente entraînerait une réduction desproduits d’exploitation d’environ 200 millions de dollars annuellement, maiselle améliorerait le bénéfice de la division nord-américaine des pneus etéliminerait le besoin d’investissements supplémentaires requis pour ladivision nord-américaine des pneus agricoles.

« Cet accord est important car il permet à Goodyear de vendre un actifsecondaire dans un secteur qui mettait en péril ses profits, tout en assurantun accès continu à des pneus haut de gamme de marque Goodyear qui serontdésormais fabriqués par une entreprise qui considère le domaine agricole commela pierre angulaire de ses activités », a déclaré M. Rich.

« Les pneus Goodyear sont présents dans les fermes nord-américaines depuisplus de 100 ans », a précisé M. Rich. « Il nous importait que les pneusagricoles Goodyear continuent de faire partie du paysage agricole nord-américain ». Goodyear est le plus grand fabricant de pneus du monde. Lasociété, qui a son siège social à Akron, en Ohio, fabrique des produits decaoutchouc et des produits chimiques spécialisés dans plus de 80 usinesréparties dans 28 pays. Goodyear, qui a des services de commercialisation danspresque tous les pays, emploie environ 80 000 personnes dans le monde entier.Vous trouverez de plus amples détails sur les pneus agricoles de Goodyear àl’adresse www.goodyearag.com.

Titan International, société de portefeuille, détient des filiales quifournissent des roues, des pneus et des blocs fonctionnels pour du matérielhors route utilisé dans les secteurs de l’agriculture, du terrassement et dela construction, ainsi que dans des applications grand public comme lesvéhicules tout-terrain et les remorques.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Goodyear pneus agricoles
http://www.goodyearag.com

Commentaires