Grains : peu de mouvement

La semaine dernière, les prix des grains ont poursuivi leur progression sans direction claire apparente. Depuis qu’ils ont atteint un creux saisonnier au début du mois d’octobre, après une brève relance de leur valeur, cela fait quatre semaines qu’ils se sont stabilisés, faute d’un nouveau motif pour prendre une nouvelle direction.

Variation des prix du 31 octobre au 4 novembre. Cliquez pour agrandir.

La semaine qui débute pourrait marquer un changement de cap dans l’évolution des prix des grains. Le USDA doit présenter mercredi son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde, ce qui pourrait influencer les investisseurs et spéculateurs.

Dans ses rapports de septembre et octobre, le USDA a réalisé des ajustements à la baisse de ses prévisions de consommation et d’exportation de grains aux États-Unis. Ces révisions ont eu l’effet de faire augmenter les niveaux des inventaires de fin d’année 2010-11 et 2011-12. Ceci, de pair avec les problèmes financiers en Europe, a surpris et forcé les prix à atteindre un creux saisonnier au début d’octobre.

Pour le rapport mensuel qui sera présenté mercredi (9 novembre), les marchés doutent que le USDA puisse à nouveau revoir à la baisse la consommation et les exportations de maïs aux États-Unis.

Cette fois-ci, la consommation de maïs pour la fabrication d’éthanol serait en augmentation ce qui, en conjugaison avec de fortes ventes à l’exportation de maïs depuis le début de l’année commerciale en cours, n’appuie pas la possibilité de voir la consommation et les exportations de maïs américain être revues à nouveau à la baisse.

Récolte

Les avis sont partagés quant à la récolte américaine de maïs de cette année. La perception générale est que le USDA pourrait revoir à la baisse le rendement moyen des producteurs américains de maïs et, par le fait même, la quantité récoltée.

Du côté du soya, plusieurs croient que le USDA pourrait revoir légèrement à la baisse les exportations américaines. Depuis le début de l’année commerciale en cours, les ventes à l’exportation de soya américain ont été très décevantes en raison notamment de la forte présence de l’Amérique du Sud sur les marchés internationaux.

Concernant la récolte américaine de soya, les avis sont partagés, bien que nombreux soient ceux qui anticipent une baisse du rendement moyen obtenu et de la quantité récoltée.

Dans une perspective plus globale, les marchés anticipent que le USDA réajustera à la hausse la production mondiale de grains.

Plus d’information sur www.grainwiz.com

Commentaires