Grand Prix de l’Entrepreneur 2004 d’Ernst & Young : Hydroserre Mirabel et Les Serres Frank Zyromski honorés

Montréal (Québec), 20 octobre 2004 – Martin Schwartz, président et chef de la direction d’Industries Dorel Inc. est lauréat du prix d’Entrepreneur de l’année 2004 d’Ernst & Young pour le Québec. M. Schwartz est également l’undes huit lauréats par catégorie (voir ci-dessous) annoncés ce soir àl’occasion d’un banquet à Montréal.

« Martin Schwartz continue de penser et d’agir comme un entrepreneur aprèsplus de 30 années passées à bâtir une entreprise familiale devenue sociétéinternationale de plusieurs milliards de dollars, a dit Jacques Dostie,directeur du Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young pour le Québec. M. Schwartz et son équipe sont des gestionnaires pratiques qui n’ont jamaiscessé de prendre des risques calculés pour assurer à Dorel une croissancerentable. En se concentrant sur la clientèle, le contrôle des coûts et letravail d’équipe, la société s’est donnée une base solide pour favoriser ladiversité et la croissance. Cet engagement envers l’innovation et lesnouvelles possibilités se retrouve chez les entrepreneurs prospères partoutdans le monde. »

Après l’obtention de son baccalauréat en génie et un bref séjour au seinde la société de fabrication de produits pour bébés de son père à Montréal,Martin Schwartz s’est servi d’un espace qu’il a emprunté et de vieiléquipement pour lancer sa propre entreprise de fabrication de mobilier pourtéléviseur et d’enceintes acoustiques. Avec la croissance de la société dansles années 70, son frère Alan et un ami de longue date, Jeff Segel, se sontjoints à lui; Jeffrey, le frère cadet les a suivis plus tard. Dans les années80, les périodes fastes et difficiles se succèdent pour la société réorientéevers le marché du meuble prêt-à-monter. Il s’ensuit une fusion avec la sociétéde M. Schwartz père d’où naît Industries Dorel Inc., puis un premier appelpublic à l’épargne.

Grâce à sa croissance et à des acquisitions, Dorel est aujourd’hui unfabricant international de biens de consommation qui conçoit, fabrique etdistribue des marques renommées dans trois secteurs : produits depuériculture, mobilier de maison et produits récréatifs. Inscrite à la Boursede Toronto (symbole DIIB) et à l’indice Nasdaq, Dorel a connu la rentabilitéchaque année depuis 1987, le chiffre d’affaires dépassant les 1,7 milliard dedollars (US) en 2003. La société compte près de 5 000 personnes dans sesinstallations en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et ses produits sontvendus dans plus de 60 pays.

Parmi les contributions de M. Schwartz à la vie communautaire, notons letournoi de golf de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, membredu conseil d’administration du Centre de développement Yaldei pour enfants endifficultés d’apprentissage et la présidence du conseil des Jeux Maccabi 2002qui ont eu lieu à Montréal. Récemment, M. Schwartz a été nommé PDG de l’annéepar la section Québec de l’Institut canadien de relations avec lesinvestisseurs.

A titre d’Entrepreneur de l’année au Québec, M. Schwartz se mesurera àses homologues des Prairies, de l’Atlantique, de l’Ontario et du Pacifique envue de l’obtention du titre si convoité d’Entrepreneur de l’année du Canadaqui sera annoncé le 4 novembre à Ottawa. En mai 2005, l’Entrepreneur del’année du Canada se joindra aux lauréats de plus de 30 pays pour participerau volet mondial du Grand Prix de l’Entrepreneur.

Voici la liste des lauréats par catégorie du Grand Prix de l’Entrepreneur2004 d’Ernst & Young pour le Québec :

SECTEUR AGROALIMENTAIRE
Martin Desrochers, Sylvain Terrault
Hydroserre Mirabel Inc. (exploitants de serres)
Mirabel, Québec
www.hydroserre.com

Frank Zyromski
Les Serres Frank Zyromski (horticulture ornementale et producteur de boutures)
L’Annonciation, Québec

PRODUITS ET SERVICES D’ENTREPRISE A ENTREPRISE
André Bouchard
BPDL Inc. (produits structurels et architecturaux en béton préfabriqué)
Alma, Québec
www.bpdl.net

PRODUITS ET SERVICES D’ENTREPRISE A CONSOMMATEUR
Marc DeSerres
Omer DeSerres Inc. (détaillant de produits et de matériel d’artiste)
Montréal, Québec
www.omerdeserres.com

ENTREPRENEUR EN EMERGENCE
Sébastien Demers, Alain Paquin
Komunik (fournisseur de technologie pour spécialistes en communications et marketing)
Montréal, Québec
www.komunik.ca

SECTEUR ENVIRONNEMENT ET ENERGIE
Benoît Cyr, Jean-Luc Sansregret
Biogénie S.R.D.C. Inc. (remise en état de sites contaminés)
Sainte-Foy, Québec
www.biogenie-env.com

FABRICATION DE PRODUITS DE CONSOMMATION ET DE PRODUITS RESIDENTIELS
Martin Schwartz
Industries Dorel Inc. (fabricant et importateur de produits pour enfants)
Westmount, Québec
www.dorel.com

PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET DIVERTISSEMENTS
Daniel Louis, Denise Robert
Cinémaginaire (production cinématographique et télévisuelle)
Montréal, Québec

SERVICES PROFESSIONNELS
Kazimir Olechnowicz
Cima + (société d’ingénierie multidisciplinaire)
Laval, Québec
www.cima.ca

Le Grand Prix de l’Entrepreneur rend hommage aux entrepreneurs qui ontfait preuve d’excellence et d’une réussite extraordinaire dans diversdomaines, comme l’innovation, le rendement financier et l’engagement personnelenvers leur entreprise et leur collectivité. Les candidatures ont été étudiéespar un jury indépendant composé de plusieurs chefs de file bien connus desaffaires au Canada et d’anciens lauréats du Grand Prix de l’Entrepreneur.Voici les membres du jury du Québec en 2004 : Mark Beaudet, vice-président,ventes et commercialisation, Paladin Labs (lauréat 2003 dans la catégorieSciences de la vie); Marc Bertrand, président et chef de la direction, MegaBloks (Entrepreneur de l’année 2003 au Québec et lauréat 2003 dans lacatégorie Produits et services d’entreprise à consommateur); JacquesDeschênes, président du conseil, Groupe Deschênes (lauréat 2003 dans lacatégorie Produits et services d’entreprise à entreprise); Jean-Marc Leboeuf,président, Le Groupe Créatech (lauréat 2003 dans la catégorie Technologies del’information); Michel Pigeon, recteur, Université Laval; Normand Provost,premier vice-président, placements privés, CDP Capital; Denis Richard,président, Coopérative fédérée de Québec; Cora Mussely-Tsouflidou, présidente,Franchises Cora (lauréate 2002 dans la catégorie Fabrication de produits deconsommation et mention spéciale au banquet national pour l’espritcommunautaire et d’entreprise).

Le programme du Grand Prix de l’Entrepreneur a été créé par Ernst & Youngil y a onze ans au Canada afin de rendre hommage aux grands entrepreneurs etde mettre en valeur l’importance des retombées économiques découlant desinitiatives entrepreneuriales. Le programme est commandité à l’échellenationale par Global Television Network, National Post, La Presse et RDI. Lescommanditaires au Québec sont BMO Groupe financier, BMO Nesbitt Burns et lemagazine PME.

Pour en savoir plus sur le Grand Prix de l’Entrepreneur 2004 d’Ernst & Young, visitez son site Web.

A propos d’Ernst & Young
Ernst & Young, chef de file mondial des services professionnels, estengagée dans la restauration de la confiance du public à l’égard des sociétésde services professionnels et de la qualité de la présentation del’information financière. Ses 103 000 personnes, réparties dans plus de 140pays, agissent selon les plus hautes normes d’intégrité, de qualité et deprofessionnalisme. Ernst & Young offre à ses clients des solutions fondées surles connaissances approfondies en matière de finances, d’opérations et degestion du risque dans la prestation de ses services de vérification, defiscalité et des services transactionnels. Elle fournit aussi des servicesjuridiques dans les régions du monde où la loi le lui permet.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ernst & Young
http://www.ey.com/can

Hydroserre Mirabel inc.
http://www.hydroserre.com

Commentaires