Genève (Suisse), 29 janvier 2004 – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre le danger d’abattre les volailles atteintes de grippe aviaire dans de mauvaises conditions sanitaires, ce qui pourrait provoquer une mutation catastrophique du virus.
« Nous sommes inquiets car il y a beaucoup d’abattages faits sans précautions suffisantes et cela accroît les risques de propager l’infection », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’OMS, Dick Thompson.
En conséquence, cela « pourrait accroître le risque de voir apparaître une variété indésirable du virus », a-t-il ajouté en référence à une version mutante qui pourrait se transmettre d’homme à homme.
Il faudrait pour cela que le virus de la grippe aviaire se combine avec un virus de grippe humaine porté par des personnes chargées d’abattre les poulets.
M. Thompson a cependant reconnu que l’OMS « n’avait pas d’indication précise » sur la probabilité d’une telle coïncidence de facteurs.
« Beaucoup parmi les personnes chargées des abattages ne portent pas l’équipement de protection adéquat et nous ne savons pas combien parmi elles ont été vaccinées » contre la variété ordinaire de la grippe.
La grippe aviaire a pour l’instant fait seulement dix morts en Asie, tous infectés directement par des volatiles malades, mais l’OMS estime que si le virus mutait et devenait transmissible d’homme à homme, les victimes pourraient se compter par millions.
À lire aussi
Les Producteurs en serre demandent des conditions équitables
Après avoir soutenu la croissance du secteur, l’organisation demande à ce que le gouvernement respecte sa logique jusqu’au bout.
Source : AFP
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Organisation mondiale de la santé (OMS)
http://www.who.int/