Hausse de 19 % du bénéfice net de Loblaw

Toronto (Ontario), 19 novembre 2004 – Les Compagnies Loblaw limitée est heureuse d’annoncer, pour son troisième trimestre, un bénéfice net de base par action ordinaire de 94 cents, comparativement au chiffre de 79 cents par action ordinaire en 2003, soit une hausse de 19,0 %. L’incidence positive de 1 cent par action ordinaire au titrede la rémunération à base d’actions et des contrats à terme de capitauxpropres connexes est comprise dans les résultats du trimestre en cours etcomparativement à une charge correspondante de 2 cents par action ordinaireenregistrée au cours du troisième trimestre de 2003. Le chiffre d’affairespour le trimestre a crû de 6,0 %, passant de 7,7 milliards de dollars en 2003à 8,1 milliards de dollars, tandis que le chiffre d’affaires des magasinscomparables augmentait de 1,5 %.

Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 14,6 % pour atteindre 455 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2004,comparativement à 397 millions de dollars en 2003. Les effets nets du bénéficeau titre de la rémunération à base d’actions ont donné lieu à une augmentationd’environ 1 % de la hausse constatée au bénéfice d’exploitationcomparativement à celle de la période correspondante de 2003. La marged’exploitation pour le trimestre s’est améliorée, passant de 5,2 % pour lapériode correspondante en 2003 à 5,6 % en raison d’un meilleur assortiment desproduits, de meilleures synergies d’achat et de l’amélioration de l’efficacitéde l’exploitation. Les intérêts débiteurs ont augmenté au cours du trimestrepar rapport à ceux de l’exercice précédent en raison surtout de niveauxd’emprunt moyens plus élevés, et le taux d’imposition effectif a diminué enraison principalement de la baisse du taux d’imposition réglementaire fédéralcanadien.

Postérieurement à la fin du trimestre, la société a entrepris certainesréorganisations internes touchant ses activités de mise en marché,d’approvisionnement et d’exploitation. La société estime que ces modificationsamélioreront l’efficacité de ses activités d’exploitation et aideront à mieuxservir sa clientèle et renforcer sa position comme joueur majeur sur le marchédu commerce du détail canadien très concurrentiel. Ces modifications serontmises en place au cours des prochains mois.

Loblaw envisage la poursuite d’une solide croissance du chiffred’affaires et du bénéfice net pour le reste du trimestre de 2004, aprèsrajustement de l’incidence de la 53e semaine en 2003. Nous prévoyons que cettetendance se poursuivra en 2005. Loblaw continue d’accroître sensiblement lasuperficie nette en pieds carrés de ses magasins sur le marché, ce qui traduitbien les progrès notables réalisés pour le déploiement de son programme demarchandise générale. La situation financière et les flux de trésorerie futursde la société devraient rester fermes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Loblaws Companies Limited
http://www.loblaw.com/

Commentaires