Holstein Canada met l’accent sur les programmes d’amélioration de la génétique

Brantford (Ontario), 16 avril 2007 – Des membres de tout le Canada ont assisté le 14 avril à la 124e Assemblée générale annuelle (AGA) de Holstein Canada à Charlottetown, Î.‑P.‑É. Tenue au Delta Prince Edward, cette réunion d’affaires a été le pivot d’une série d’événements ayant eu lieu au cours d’un congrès fertile en activités.

L’Association continue d’afficher une saine situation financière, basée sur des services établis et une clientèle fidèle. En 2006, les revenus totaux ont crû de 26 % par rapport à 2005, en grande partie à cause de sommes reçues du gouvernement en vertu du Programme visant à préserver la qualité génétique des ruminants. Les projets financés par ce programme visaient à promouvoir la participation aux programmes d’amélioration de la race dans le cadre d’une stratégie de récupération de l’industrie laitière à la suite de l’ESB. L’enregistrement de 232 767 bêtes de race pure et à pourcentage était similaire à l’an dernier, tandis que le nombre d’animaux inscrits a légèrement diminué à 34 289; six enregistrements sur dix sont maintenant soumis par voie électronique. Le nombre de Holstein classifiées a atteint un record de 215 247, celui des races brunes,14 695 vaches. Les 11 991 membres de 2006 respectent la tendance prévue sur 10 ans. Le Conseil prévoit un excédent de 3 000 $ en 2007.

Pascal Lemire, président sortant, a fait valoir comme un privilège ses neufs années passées au Conseil à titre d’administrateur, puis de président. Le fait de représenter l’Association au plan mondial lui a apporté beaucoup aux plans professionnel et personnel. Bien que l’industrie laitière soit en mutation, Holstein Canada demeure à l’avant-garde en offrant au secteur laitier une vaste gamme de services et programmes flexibles. Forte du succès du système multi-races de classification, Holstein Canada tentera de partager son programme informatisé avec d’autres pays, comme ce fut le cas avec la nouvelle adhérente : l’Australie. Bien que cela aide à l’image du Canada et aux occasions d’affaires à l’étranger, les services internationaux feront de plus en plus partie des finances de l’Association. On continuera de dynamiser les partenariats au sein de l’industrie, au bénéfice de tous les producteurs canadiens.

Le président du Conseil, John Iversen, a présenté le rapport au nom du Conseil. Les frais d’enregistrement sont maintenant les mêmes partout au pays. Les transferts multiples peuvent être faits à taux réduit et les pénalités de transfert ont été éliminées en 2006. Le producteur dépense moins à l’avance pour des vaches peu rémunératrices. Parce que l’enregistrement par voie électronique a fait ses preuves et a été bien reçu par les clients, l’Association optera pour les transferts électroniques. Le Conseil continue de mettre à jour le codage des couleurs de pelage pour mieux décrire la couleur du pelage et les probabilités de transmission. Bien qu’Holstein Canada n’encourage pas le métissage, des Certificats d’enregistrement sont maintenant émis avec les noms des père et mère et le no d’enregistrement de la race d’origine. Toute l’ascendance connue est incluse dans les Renseignements sur les animaux et les Généalogies officielles.

Le secrétaire-gérant Keith Flaman a présenté des statistiques sur l’industrie laitière montrant que la part de marché des producteurs laitiers utilisant les programmes de régie de la génétique n’a jamais été si élevée. De même, bien que le nombre de producteurs laitiers ait décliné de 4 % en 2006, le nombre de membres de l’Association n’a chuté que de 1 %, de nouveaux clients étant attirés par la commodité et la convivialité des services. Le panneau extra-grand pour l’identification par ondes radio (IDOR) a été introduit pour les producteurs ayant besoin de données visibles de tous les côtés dans les salles de traite.

Au cours de l’année, des programmes ont été mis en place en vertu du Programme visant à préserver la qualité génétique des ruminants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les membres ont bénéficié de rabais à l’enregistrement, en réponse à leur appui aux activités d’amélioration de la race. Des mesures incitatives à la mise à jour des enregistrements et à la mise à niveau de l’ascendance des animaux à leur niveau le plus élevé ont aussi été mises en place, tout comme un programme d’inscription de troupeaux, avec escompte sur les enregistrements au départ et sur la première classification. Environ 400 nouveaux membres se sont inscrits, la plupart ayant profité de nos services durant l’année. De plus, des fonds du Programme ont été alloués au Réseau laitier canadien, qui s’est joint aux agences de contrôle laitier pour créer une «base de données nationale sur la santé et les maladies des bovins laitiers».

Six amendements aux Statuts ont été présentés par le Conseil et adoptés par les membres. Ces amendements avaient trait aux méthodes optionnelles (électronique, téléphone, télécopieur ou poste) de dépôt des transferts de propriété d’un animal. Cinq résolutions ont été adoptées et seront étudiées par le Conseil.

Dreane Astre Inksou (EX-96-3E-CAN 1*), propriété de David Crack, de Richmond, Qué., a été nommée Vache de l’année 2006. Logan Brothers, de Homestead Holsteins, d’Amherst, N.-É., a reçu le titre Un siècle de Holstein, pour avoir été membre en continu de l’Association depuis au moins 100 ans.

Brian Leslie, conférencier invité de l’Australie, a traité de l’Impact de la génétique canadienne en Australie – une influence phénoménale depuis plus de 50 ans.

Au cours d’une soirée gala tenue la veille de l’AGA, 21 éleveurs Holstein ont reçu une plaque de Maître-éleveur.

Les dirigeants élus de l’Association Holstein du Canada pour 2007 sont :
– le président, *John Iversen, de Olds, Alb., et
– le vice-président/président du Conseil, *Brian Leach, de Cobden, Ont.

Les administrateurs sont :
C.-B. Richard Bosma, Abbotsford
Qué. Serge Blanchette, Saint-Hyacinthe
Sask./Man. *Dale Strudwick, Balgonie, Sask.
Qué. Denis Fournier, Sainte-Luce
Ont. *Glen McNeil, Goderich
Qué. *Germain Lehoux, Saint-Elzéar
Ont. Paul MacLeod, Woodstock
Qué. Mario Perreault, Saint-Esprit
Ont. Ron Sleeth, Battersea
Maritimes John Davidson, Bass River, N.-É.
* Comité exécutif

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada
http://www.holstein.ca/

Commentaires