Innovation dans le lavage des camions récompensée au Banff Pork Seminar

PHOTO : BLUE WATER WASH

Les buses au plancher permettent de nettoyer le dessous de cette remorque. PHOTO : BLUE WATER WASH

Le Banff Pork Seminar, tenu à Banff en Alberta du 10 au 12 janvier 2017, s’est terminé avec la remise d’un prix à une entreprise qui apporte une innovation dans le lavage des remorques utilisées pour le transport des porcs.

Le prix F.X. Aherne récompense chaque année des individus qui ont développé des solutions innovantes face aux défis de l’industrie porcine ou apportent des utilisations créatives à des technologies déjà existantes.

PHOTO : BLUE WATER WASH

PHOTO : BLUE WATER WASH

C’est exactement ce que la compagnie Blue Water Wash de Blumenort au Manitoba a fait en mettant en place un nouvel équipment permettant de laver le dessous des remorques. La compagnie a toujours déploré la difficulté de retirer toute la matière organique laissée sous les remorques. Cette matière organique a le potentiel de transporter des agents pathogènes et de permettre leur transmission dans l’industrie.

« Je ne connais pas d’autre compagnies de transport du bétail qui ont quelque chose de semblable», explique le vice-président aux opérations de la compagnie, Bill Rempel.

C’est pourquoi la compagnie a recherché et développé une technologie permettant ce nettoyage. Un tel équipement a été installé dans son tout nouveau centre de nettoyage des camions à Blumenort au Manitoba. La compagnie dispose de deux autres postes de lavage.

Le système utilise 24 buses de filage à haute pression qui fait circuler de l’eau à un débit de 90 gallons par minute afin de laver méticuleusement le dessous de toute remorque qui s’y fait laver. Pour terminer le tout, un désinfectant est appliqué sur le dessous de la remorque lors de la sortie de la salle de lavage.

Voici d’autres photos de la nouvelle installation de nettoyage du dessous des remorques:

PHOTO : BLUE WATER WASH

PHOTO : BLUE WATER WASH

PHOTO : BLUE WATER WASH

PHOTO : BLUE WATER WASH

PHOTO : BLUE WATER WASH

Des buses placées dans le plancher permettent de laver le dessous des remorques. PHOTO : BLUE WATER WASH

PHOTO : BLUE WATER WASH

Le poste de lavage de Blumenort, Manitoba, où le nouveau dispositif de lavage du dessous des remorques a été installé. PHOTO : BLUE WATER WASH

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires