Internet, une solution pour 550 agricultrices du Centre-du-Québec

Drummondville (Québec), 22 janvier 2002 – Sous la présidence d’honneur de Mme Madeleine Lapierre, vice-présidente de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, le Centre Option Avenir a procédé le 22 janvier 2002 au lancement du projet Internet en agriculture, une solution sans frontières. Pour cette occasion, de nombreux représentants du milieu de l’agriculture étaient présents afin d’appuyer le démarrage de l’initiative.

Au cours des prochains mois, 2000 agricultrices des régions du Centre-du-Québec, de Québec et de la Montérégie bénéficieront d’activités de formation personnalisées leur permettant de s’initier ou encore d’améliorer leurs compétences à l’utilisation d’Internet. Plus de 550 agricultrices du Centre-du-Québec seront rejointes par ce projet.

Actuellement, et ce, de manière croissante, les technologies de l’information et des communications transforment nos façons de communiquer, de s’informer et d’effectuer des transactions. Afin d’optimiser l’utilisation d’Internet dans le secteur agroalimentaire, le Centre Option Avenir, en collaboration avec Emploi-Québec du Centre-du-Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Syndicat des agricultrices du Centre-du-Québec, la Fédération des Caisses Desjardins du Québec et de nombreux autres partenaires ont uni leurs efforts pour mettre en oeuvre l’initiative Internet en agriculture, une solution sans frontières. Au total, 53 partenaires collaboreront à la réalisation de cette démarche qui débutera le 23 janvier et prendra fin au mois de mai prochain.

Au nom de la présidente d’honneur, Mme Madeleine Lapierre, M. Vianney Arsenault, directeur régional Richelieu-Yamaska de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec a souligné l’importance d’Internet et de l’utilisation des transactions électroniques comme nouveaux moyens de communication et de transaction efficaces. M. Vianney a aussi mentionné la fierté de son organisation à contribuer à la promotion de ce projet auprès du milieu agricole.

C’est également avec conviction que la présidente du Syndicat des agricultrices du Centre-du-Québec, Mme Liette Benoit Côté, a invité les agricultrices de la région à se prévaloir des services offerts dans le cadre de ce projet afin d’optimiser leur utilisation d’Internet et des applications pratiques liées au commerce électronique,

Quant à Mme Lorraine St-Cyr, directrice régionale d’Emploi-Québec pour le Centre-du-Québec et M. Luc Couture, directeur régional du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, tous deux ont témoigné de la pertinence de l’initiative pour les agricultrices et les intervenants du milieu agricole du Centre-du-Québec. À cet égard, mentionnons la significative contribution financière d’Emploi-Québec de la région du Centre-du-Québec et l’appui du MAPAQ pour la réalisation de ce projet

Précisons que les activités de formation proposées par le projet Internet en agriculture, une solution sans frontières, sont également gratuites. Les agricultrices, mais aussi les producteurs et les intervenants du secteur de l’agriculture qui souhaitent bénéficier de ces services n’ont qu’à communiquer avec Mme Brigitte Laguë du Centre Option Avenir, au (450) 773-6800, poste 120.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre Option Avenir

http://optionavenir.cegepsth.qc.ca/

Desjardins

http://www.desjardins.com

Ministère de la Solidarité sociale

http://www.mss.gouv.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires