Intégration et accompagnement des jeunes au MAPAQ

Québec (Québec), 28 novembre 2001 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a élaboré un plan d’action portant sur l’intégration et l’accompagnement des jeunes à la suite de la Politique ministérielle de dotation des emplois visant à favoriser le renouvellement des compétences.

Ce plan d’action met en place des moyens et des mécanismes pour favoriser et accélérer l’intégration des jeunes et maximiser le transfert d’expertise de façon à continuer d’assurer et d’améliorer les services offerts à la clientèle du MAPAQ. Il est basé sur trois objectifs : améliorer l’accueil au sein des unités de travail, aider et accompagner les nouveaux employés et employées dans l’apprentissage de leurs fonctions et leur fournir des moyens de s’intégrer et de contribuer à la vie de l’organisation.

Parmi les mesures prévues figure également l’expérience « pilote » de mentorat du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) visant le renouvellement et le rajeunissement de la fonction publique, à laquelle participe le ministère. Rappelons que dans le cadre de ce projet, le SCT financera pour le ministère cinq postes réguliers au cours de la première année. Ainsi, le MAPAQ a décidé de doubler ce nombre et de faire profiter cette expérience à dix personnes.

Actuellement, 175 jeunes de 35 ans et moins occupent des emplois réguliers ou occasionnels au ministère. D’ici 2005, on peut s’attendre à ce que 25 % de tous les emplois soient occupés par de nouveaux employés, dont une forte proportion de récents diplômés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires