Québec (Québec), 28 novembre 2001 Le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) a élaboré un plan daction portant sur lintégration et laccompagnement des jeunes à la suite de la Politique ministérielle de dotation des emplois visant à favoriser le renouvellement des compétences.
Ce plan daction met en place des moyens et des mécanismes pour favoriser et accélérer lintégration des jeunes et maximiser le transfert dexpertise de façon à continuer dassurer et daméliorer les services offerts à la clientèle du MAPAQ. Il est basé sur trois objectifs : améliorer laccueil au sein des unités de travail, aider et accompagner les nouveaux employés et employées dans lapprentissage de leurs fonctions et leur fournir des moyens de sintégrer et de contribuer à la vie de lorganisation.
Parmi les mesures prévues figure également lexpérience « pilote » de mentorat du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) visant le renouvellement et le rajeunissement de la fonction publique, à laquelle participe le ministère. Rappelons que dans le cadre de ce projet, le SCT financera pour le ministère cinq postes réguliers au cours de la première année. Ainsi, le MAPAQ a décidé de doubler ce nombre et de faire profiter cette expérience à dix personnes.
Actuellement, 175 jeunes de 35 ans et moins occupent des emplois réguliers ou occasionnels au ministère. Dici 2005, on peut sattendre à ce que 25 % de tous les emplois soient occupés par de nouveaux employés, dont une forte proportion de récents diplômés.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires