Investissement dans les collectivités rurales du Québec

Ottawa (Ontario), 31 mai 2001 – Le gouvernement du Canada octroie une somme de 85 000 dollars pour la réalisation de deux projets de partenariat qui contribueront au développement des collectivités rurales du Québec.

Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l’honorable Alfonso Gagliano, a fait l’annonce aujourd’hui de cette allocation dans le cadre de l’Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA), au nom du secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell.

« Cet investissement du gouvernement du Canada aidera les collectivités rurales agricoles du Québec dans leurs activités visant à faire rayonner leurs produits du terroir et leurs services agrotouristiques à la grandeur du pays », a déclaré le ministre Gagliano.

En effet, la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé recevra une somme de 60 000 dollars pour la conception et la mise en oeuvre d’un portail Internet, une vitrine de premier choix pour les producteurs et les transformateurs agroalimentaires de la Mauricie qui souhaitent commercialiser leurs produits agricoles et offrir leurs services agrotouristiques. Les produits seront regroupés au sein d’un catalogue électronique à partir duquel les consommateurs pourront commander et payer « en ligne ».

La mise en oeuvre du portail permettra aux collectivités rurales agricoles de la Mauricie de développer une façon différente de faire des affaires et de bénéficier d’une plate-forme communautaire d’essais.

Une autre somme de 25 000 dollars sera versée aux initiateurs du circuit « de la terre…à la table » pour la rédaction d’un livre de procédures portant sur le démarrage d’un circuit agrotouristique et incluant une méthode d’évaluation pour ce genre d’activité. Rédigé dans les deux langues officielles, l’ouvrage décrira tous les aspects utiles au développement d’un réseau, notamment les finances, la logistique et la commercialisation.

Le circuit « de la terre…à la table » a été mis sur pied il y a deux ans au Saguenay-Lac-Saint-Jean en vue d’accroître la visibilité des activités agrotouristiques régionales. Puisque les producteurs n’ont pas toujours la disponibilité nécessaire pour accueillir les visiteurs, les initiateurs du circuit ont choisi de former un guide chargé d’animer le circuit et d’effectuer les visites.

La réalisation du livre de procédures issu de l’expérience du circuit « de la terre…à la table » permettra d’appuyer les efforts entrepris par d’autres collectivités rurales agricoles pour développer leur secteur agrotouristique.

« Ces deux projets sont des exemples parfaits de partenariat à l’échelle locale et régionale, a ajouté M. Gagliano. Par ailleurs, ces initiatives permettront la consolidation du secteur économique agricole de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean et par la suite, de l’ensemble des collectivités agricoles du pays. »

L’ICCRA est une initiative fédérale qui a été mise sur pied afin de soutenir et développer les collectivités rurales agricoles du Canada, particulièrement celles qui doivent s’adapter aux transformations du secteur agricole. L’initiative a été créée à la suite de consultations auprès de groupes communautaires ruraux ainsi que d’organisations non gouvernementales et municipales. Les fonds consacrés à cette initiative proviennent du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires