Investissement dans Médictus Recherche inc.

Québec (Québec), 30 octobre 2001 – Dans le cadre d’un projet d’investissement totalisant 438 925 $, Gestion Sovar, le Fonds d’investissement bioalimentaire, le CQVB (Centre québécois de valorisation des biotechnologies) et Advitech Solutions inc. annoncent des participations respectives de 158 925 $, 100 000 $, 100 000 $ et 80 000 $ dans Médictus Recherche inc., une entreprise oeuvrant dans le secteur de la biotechnologie.

Rappelons que Médictus Recherche inc., fondée en 2001 par les Drs Hélène Jacques et André Marette ainsi que Charles Lavigne, est un essaimage issu de la Société de valorisation des applications de la recherche (SOVAR) et de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels de l’Université Laval.

« Le programme de recherche financé par cet investissement accélérera nos travaux et précisera le mécanisme d’action par lequel certaines protéines alimentaires préviendraient l’apparition du diabète. Le développement et la commercialisation de nutraceutiques, d’aliments fonctionnels et de produits pharmaceutiques pouvant prévenir et traiter le diabète, est la mission première de l’entreprise. La participation d’Advitech Solutions inc. dans cet investissement est très prometteuse. Advitech Solutions est une société établie dotée d’une expertise d’affaires et scientifique complémentaire à notre stratégie de développement » ont expliqué Charles Lavigne, Hélène Jacques et André Marette.

« Le financement conjoint de ce projet illustre bien la mission de Gestion Sovar qui est de repérer et de valoriser les technologies prometteuses au plan économique résultant des activités de recherche des chercheurs de l’Université Laval et du CHUQ » souligne Pierre Pedneau, président-directeur général de Gestion Sovar. Signalons que Gestion Sovar a consenti quelque 225 000 $ préalablement à l’investissement actuel.

Expertise originale

« Les résultats obtenus et ceux qui seront engendrés par cet investissement répondent à une problématique mondiale en croissance tout en comblant un important besoin de découverte de nouveaux ingrédients bioactifs destinés à l’industrie des nutraceutiques et des produits pharmaceutiques. Ce projet permet l’émergence d’une expertise originale au Québec et favorise le secteur de la biotechnologie dans la région de Québec » explique M. Serge Yelle, directeur général du Fonds d’investissement bioalimentaire.

Comme centre de liaison et de transfert, le CQVB vise à encourager les liens et les transferts entre les universités, foyers de recherche, et les industries. « Le soutien du CQVB accordé à Médictus Recherche, entreprise issue de recherches menées à l’Université Laval, en est une illustration éclatante » déclare M. Jean-Maurice Plourde, président-directeur général du CQVB. « Ce partenariat établi avec Médictus Recherche inc. s’insère parfaitement dans notre stratégie d’élargissement de notre plate-forme technologique » mentionne Renaud Beauchesne, président d’Advitech Solutions.

La société en commandite SOVAR a pour mission de valoriser les découvertes et les innovations développées par les chercheurs oeuvrant à l’Université Laval et au CHUQ. Les ressources humaines spécialisées de SOVAR agissent en synergie avec les chercheurs dans la conduite des projets de valorisation. Les produits, les procédés, les services ou les technologies ainsi valorisés sont, à terme, transférés à des compagnies existantes ou à de nouvelles entreprises créées pour en faire l’exploitation.

Le Fonds bioalimentaire est une société de capital de développement qui vise à promouvoir l’innovation technologique dans le secteur des biotechnologies agroalimentaires. Le mandat de ce Fonds consiste à identifier et à financer des procédés, des technologies ou des produits innovateurs susceptibles de favoriser le développement d’une entreprise existante ou d’être à la source d’une nouvelle entreprise spécialisée dans le secteur des biotechnologies agroalimentaires.

Le CQVB est un acteur clé en début de chaîne de valorisation qui a pour mandat de stimuler l’innovation technologique et la création, par les PME, de nouvelles activités industrielles découlant de projets technologiques dans le secteur de la bio-industrie. Il contribue à créer un climat propice à l’innovation et il accompagne et soutient financièrement les PME technologiques de la bio-industrie qui visent à développer de nouveaux produits ou procédés par le transfert de connaissances, de savoir-faire et de technologies.

Advitech Solutions inc., localisée à Vanier dans la région de Québec, a pour mission le développement, la production, la commercialisation et la formulation d’ingrédients laitiers fonctionnels et bioactifs issus de protéines de lait et de lactosérum. Advitech Solutions inc. offre des services de recherche, de fabrication et de conditionnement de produits répondant aux normes les plus sévères des secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre québécois de valorisation (CQVB)

http://www.cqvb.qc.ca

Commentaires