Investissement de plus de 1,3 million de dollars dans la recherche d’un vaccin contre l’E. coli

Belleville (Ontario), 18 décembre 2001 – M. Brian Coburn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), a annoncé que l’Ontario investirait 1 381 968 $ dans une étude de l’efficacité d’un vaccin conçu pour réduire la prévalence de l’E. coli 0157:H7 parmi les bovins.

« Ce projet du programme “Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario” porte sur des enjeux importants au chapitre de la santé du public et de la salubrité des aliments. « En luttant contre cette souche d’E. coli dans les troupeaux de bovins, nous serons en mesure de réduire les risques que cet organisme soit transmis aux humains. »

Les sources de l’E. coli 0157:H7 sont nombreuses, mais cette bactérie se retrouve surtout dans les déjections animales, que ce soit celles d’animaux domestiques ou sauvages (bovins, ovins ou cerfs).

Le projet prévoit notamment la mise à l’essai d’un nouveau vaccin, mis au point dans l’Ouest canadien, parmi 100 troupeaux bovins (boeufs, vaches et veaux) du Sud de l’Ontario. Premièrement, des données de base seront recueillies sur la prévalence de la bactérie dans les troupeaux et les fermes. Une étude permettra ensuite de déterminer l’efficacité du vaccin contre l’E. coli 0157:H7.

Bioniche Life Sciences Incorporated et l’Association ontarienne des éleveurs de bovins financeront le reste de ce projet de 1 974 240 $. Bioniche confiera les travaux de recherche à l’Université de Guelph. Les résultats de l’étude paraîtront dans des publications scientifiques et seront communiqués aux agriculteurs participants. Ils serviront également à appuyer l’homologation du vaccin au Canada. L’objectif ultime est d’établir en Ontario des installations pour la fabrication et la distribution du vaccin partout dans le monde, ce qui créera des emplois et favorisera la croissance économique de la province.

« Bioniche apprécie l’appui financier accordé par le MAAARO pour la mise au point d’un vaccin contre l’E. coli 0157:H7 », a déclaré M. Graeme McRae, président et chef des opérations de Bioniche. « Ce soutien financier témoigne du rôle important que joue Bioniche dans la recherche d’une solution contre la menace de cette bactérie mortelle. Nous prévoyons que cette étude démontrera le rôle actif que peuvent jouer les membres de l’important secteur agricole de l’Ontario pour assurer la salubrité des aliments et des ressources en eau. »

Le programme « Un avenir prometteur pour l’agriculture de l’Ontario » est une initiative de 90 millions de dollars visant à améliorer la salubrité et la qualité des produits alimentaires de l’Ontario, à saisir les possibilités de commercialisation et d’exportation, à améliorer la qualité de l’eau dans les régions rurales et à faire une usage efficace des ressources en eau. Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, téléphonez au 1 888 588-4111 ou visitez le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bioniche Life Sciences Inc.

http://www.bioniche.com/

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario

http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/

Ontario Cattlemen’s Association

http://www.cattle.guelph.on.ca/

Commentaires