Investissement de plus d’un million de dollars dans des projets de recherche agricole à Lacombe

Lacombe (Alberta), 14 mars 2007 – M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin, en Alberta, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, que le nouveau gouvernement du Canada investira une somme de plus d’un million de dollars dans huit projets de recherche qui seront menés à Lacombe en 2007-2008 et un total de 3,4 milliards de dollars dans 37 projets en Alberta.

« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d’appuyer des projets de recherche agricole à Lacombe qui profiteront à tous : aux agriculteurs, à l’industrie et à tous les Canadiens, a déclaré le député Calkins. Grâce à ce processus d’examen par des pairs, nous faisons en sorte que les projets de recherche soient pertinents et novateurs et qu’ils contribuent à faire progresser le secteur agricole canadien dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la bioéconomie. »

L’annonce a été faite au Centre de recherches d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Lacombe, en Alberta. En début de mars, le ministre Strahl a annoncé les résultats de l’examen externe par des pairs relatif aux projets de recherche d’AAC pour 2007-2008 et un investissement fédéral à hauteur de 22,1 millions de dollars dans 233 projets de recherche au Canada.

Le financement annoncé aujourd’hui est destiné à des projets visant à :

  • élaborer un cadre d’évaluation génétique et des systèmes d’amélioration visant à repérer des caractéristiques pertinentes sur le plan économique chez les bovins à viande;
  • atténuer l’incidence des maladies dans l’industrie de l’apiculture du Canada et à protéger le miel en tant que produit alimentaire pour le consommateur canadien;
  • évaluer l’impact de la cueillette de la paille comme matière première pour les biocarburants et d’autres utilisations sur la qualité des sols et la production de cultures;
  • élaborer un système de gestion pour appuyer des systèmes durables, rentables et écologiques pour la production de l’orge de brasserie et de l’orge fourragère au moyen d’une approche intégrée.

Le nouveau gouvernement du Canada a lancé le processus d’examen par des pairs en 2006 pour veiller à ce que les projets de recherche futurs soient fondés sur l’excellence en science et sur la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire canadien. Agriculture et Agroalimentaire Canada continuera de soumettre les propositions à un examen externe par des pairs afin de confirmer la crédibilité scientifique des projets et d’investir judicieusement les fonds publics.

Pour plus de détails sur les résultats du processus d’examen externe par des pairs, veuillez consulter le site Web d’AAC (www.agr.gc.ca/projets-de-recherche).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Lacombe Research Center
http://res.agr.ca/lacombe

Commentaires