Investissement provincial à la Ferme Benoît Soucy

New Richmond (Québec), 6 février 2008 – La députée de Bonaventure, vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, et au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, monsieur Laurent Lessard, l’attribution d’une aide financière de 102 982 $ à la Ferme Benoît Soucy, située à Nouvelle.

Le projet de plus de 350 000 $ consiste en l’achat d’un carrousel de traite de 18 postes, une nouvelle technologie au Québec importée d’Europe. Cecarrousel permettra à la Ferme Benoît Soucy de produire un lait de qualité,disponible à la fabrication de fromage. En plus de consolider les troisemplois actuels, le projet mènera à la création de deux postes supplémentaireslorsqu’il sera réalisé dans sa totalité.

«En acquérant des technologies de pointe, la Ferme Benoît Soucy innovepour assurer sa productivité et renforcer sa vitalité. La conception deproduits de niche constitue la voie d’avenir pour les entreprises laitières.Les dirigeants de l’entreprise l’ont bien saisi, ils modernisent leursinstallations afin d’être prêts lorsque sera venu le temps d’offrir desproduits transformés de qualité», a affirmé la ministre Normandeau.

Le projet de la Ferme Benoît Soucy consolidera un secteur d’activitéprioritaire pour la région, soit l’agroalimentaire. En septembre 2006, legouvernement du Québec et la Conférence régionale des élus (CRE) de laGaspésie-Iles-de-la-Madeleine concluaient une entente spécifique de près de2,5 M$ pour appuyer la mise en oeuvre de la planification stratégique2005-2010 du secteur agroalimentaire de la région. A ce jour, l’entente agénéré des investissements de plus de 7 M$. Elle a mené à la création de 76emplois et à la consolidation de 211 autres. La Gaspésie?Iles-de-la-Madeleinecompte 291 entreprises agricoles, qui génèrent des recettes annuelles de 27M$.

De l’aide financière totale, 52 982$ proviennent du Programme de soutienaux projets économiques, administré par le ministère du Développementéconomique, de l’Innovation et de l’Exportation. Ce programme vise à favoriserla réalisation de projets de développement d’entreprises et la créationd’emplois dans les régions du Québec. De plus, une somme de 50 000 $ estaccordée dans le cadre de l’entente spécifique pour le développement dynamiquedu secteur agroalimentaire de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine.

«C’est un projet d’investissement prometteur pour le développementéconomique de la MRC d’Avignon. Il contribuera à la vigueur de l’industrieagroalimentaire de la région. Je suis très fière de voir à l’oeuvre leleadership et l’ingéniosité des entrepreneurs de mon comté. La Ferme BenoîtSoucy s’est donné une stratégie gagnante à l’heure où l’innovation est unfacteur clé de réussite en affaires», a conclu la ministre Normandeau.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires