IRDA: 2 nouveaux projets dans le porc

L’institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) vient d’annoncer deux nouveaux projets qui touchent la production porcine. L’un porte sur un concept innovateur pour traiter l’air émis par les bâtiments porcins, l’autre sur l’impact de l’épandage du lisier et l’irrigation sur la salubrité du brocoli.

Traitement de l’air

Dans ce premier projet, le chercheur Stéphane P. Lemay mesurera les réductions d’odeur, de gaz et de bioaérosols obtenues avec les unités de traitement de l’air développées à l’IRDA. Une unité de traitement pour un bâtiment réel sera également élaborée et évaluée. Les réductions d’odeur, de gaz et de bioaérosols seront également mesurées  pour les unités de traitement de l’air développées par l’IRDA en combinaison avec un système de biofiltration. Le projet débute cette année et se terminera en 2012.

Épandage sur brocoli

Dans ce second projet, la chercheure Caroline Côté évaluera l’effet combiné de l’épandage de lisier de porc et de l’irrigation sur la salubrité du brocoli en conditions de champ. La fertilisation avec du lisier de porc peut en effet résulter en une présence de E. coli, de Salmonelles et de Listeria sur le brocoli. Le projet débute cette année et se poursuivra jusqu’en 2013.

Pour plus d’information:

Projet de réduction d’odeur

Projet d’épandage de lisier et d’irrigation sur le brocoli

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires