Jack Wilkinson réélu à la tête de la Fédération internationale des producteurs agricoles

Séoul (Corée du Sud), mai 2006 – La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) invite tous les Canadiens et Canadiennes à se joindre à lui pour féliciter M. Jack Wilkinson, agriculteur ontarien, qui vient d’être réélu pour un troisième mandat consécutif et inédit au poste de président de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) lors du 60e Congrès mondial de cette organisation à Séoul, en Corée du Sud.

« C’est la première fois dans l’histoire de la FIPA que quelqu’un est réélu trois fois de suite au poste de président », a déclaré M. Bob Friesen, président de la FCA. « Le fait que les dirigeants agricoles de chaque région du monde ont choisi de nouveau Jack Wilkinson témoigne à la fois du respect dont jouit le Canada sur la scène internationale et des importants efforts faits par Jack au fil des ans au nom des agriculteurs à l’échelle de la planète. »

La FIPA est une organisation internationale qui représente et défend les intérêts des producteurs agricoles partout dans le monde. Ses membres incluent des organisations de pays développés et de pays en développement. Cette année, la FIPA fête ses 60 ans. La FCA est représentée au comité exécutif de la FIPA ainsi qu’au comité nouvellement créé se penchant sur les questions liées à l’OCDE.

Jack Wilkinson est un céréalier et éleveur de bétail du Nord de l’Ontario. Par le passé, il a été président de la Fédération canadienne de l’agriculture et de la Fédération canadienne de l’Ontario. Durant ses deux derniers mandats en tant que président de la FIPA, il s’est attaché tout particulièrement à améliorer la représentation et la participation des organisations agricoles des pays en développement à la FIPA.

« Habiliter un agriculteur n’importe où est habiliter les agriculteurs partout », selon M. Friesen. « Le travail fait par Jack a habilité des agriculteurs partout dans le monde, ce qui a profité aux agriculteurs ici au Canada. »

Fondée en 1935 par les agriculteurs qui souhaitaient se doter d’un porte-parole unique à Ottawa, la Fédération canadienne de l’agriculture est l’organisme agricole le plus important au Canada. Au nombre de ses membres, l’on compte des organismes agricoles provinciaux dont le mandat est d’ordre général ainsi que des organismes nationaux et interprovinciaux qui représentent des producteurs de toutes les provinces. Par l’entremise de ses organismes membres, la FCA représente plus de 200 000 agriculteurs et familles agricoles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/

Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA)
http://www.ifap.org/

Commentaires