Longueuil (Québec), 20 mars 2007 – Le premier ministre et chef duParti libéral du Québec, Jean Charest, a rencontré les membres duconseil général de l’UPA en compagnie de Yvon Vallières, ministre del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et candidat dans Richmond,et de Yves Baril, candidat dans Nicolet-Yamaska et ex-président de laFédération des producteurs de volailles du Québec. Il a présenté le pland’action en agriculture 2007-2012 du deuxième mandat du gouvernement libéral,intitulé Unis pour réussir en agriculture.
« Nous avons un bilan convaincant. Nous avons consolidé les bases de notreagriculture et nous avons préparé l’avenir. Nous avons défendu la gestion del’offre, et nous avons annoncé un Plan d’action concerté dans lequel leministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministèredu Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et l’UPA ont convenude coordonner leurs efforts en matière d’environnement », a déclaréJean Charest.
Le gouvernement libéral du Québec, conscient du rôle que jouel’agriculture dans le développement du Québec, a mis de l’avant la Commissionsur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Nous espérons que cettecommission favorisera l’émergence d’idées neuves qui nous permettront derelever les défis de demain.
M. Charest a énoncé les priorités d’action du PLQ pour le prochain mandat : maintenir le système de gestion de l’offre, encourager la relève agricole, promouvoir et commercialiser les produits agricoles québécois et stimuler l’innovation et l’utilisation des nouvelles technologies, notamment environnementales.
« Ce plan d’action est le fruit du partenariat que nous avons sudévelopper et enrichir depuis près de 4 ans avec les producteurs agricoles. Deplus, nous pouvons compter sur l’équipe forte composée de l’actuel ministre del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Yvon Vallières, deClaude Corbeil, candidat dans Saint-Hyacinthe et ex-président de la Fédérationdes producteurs de porcs du Québec et de Yves Baril, candidat dansNicolet-Yamaska et ex-président de la Fédération des producteurs de volaillesdu Québec », a ajouté Jean Charest.
Un gouvernement du Parti libéral du Québec travaillera à la dynamisationdu secteur agricole pour que nos producteurs agricoles puissent continuerd’avoir le goût d’en vivre tout en priorisant la transformation de nosproduits et la conquête des marchés.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Parti libéral du Québec
http://www.plq.org/
Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.